Information documenté ISO45001

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail Information documenté ISO45001

  • Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #10377
    Nejla
    Participant

      salut ;

      je veut savoir les procédures documentés obligatoires a créer pour L’ISO-45001.

      #16587
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bin… euh… les principales normes ISO de SM n’exige pas de “procédures”. Mais il est très facile en lisant la norme ISO 45001 en l’occurence d’identifier les “informations documentées” qu’elle exige car celles-ci sont explicitement pointées au fil des articles de la norme, à commencer par le périmètre d’application du SM et la politique S&ST. La norme précise d’ailleurs que l’entreprise les complète de tous autres documents qu’elle jugera nécessaires à l’effectivité/efficacité de son SMS&ST.

         

        A+

        #16588
        Nejla
        Participant

          merci bien

          #16591
          Nejla
          Participant

            Nejla a déclaré
            merci bien  

            je suis en train de faire le mise en place du système SST dans une société automobile qui a L’IATF et L’ISO14001 déjà ca me parait un peu flou et je suis perturbé surtout que j’ai eu seulement une formation de base sue la norme 45001.

            si quelqu’un avait des documents ou des information nécessaire prière de m’aider. 

            #16593
            Henri
            Participant

              (suite)

              Dans les exigences de l’ISO 45001 tu n’arrives pas à repérer les passages du genre ci-dessous (extraits) ?

              – (tel élément) “…doit exister / être disponible… sous la forme d’une information documentée

              – “L’organisme doit tenir à jour des informations documentées sur…

              – “Des informations documentées sur… doivent être tenues à jour et conservées

              – (telles données)… doivent être tenues à jour sous la forme d’une information documentée, etc ?

              Ce sont autant de “documents” exigés par cette norme, complétés pour ceux que l’entreprise trouve utiles d’établir en plus.

              A+

              #16594
              kleine
              Participant

                Bonjour,

                qu’est-ce qui te parait flou?

                Tu prends la norme, tu recherches où il est écrit “information documentée”, tu listes les infos docs dont tu as besoin, tu compares à ce qui est déjà en place, ça te donnes une idée de ce que tu dois mettre en place.

                Non?…..

                #16596
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Bonjour Neija,

                  Trois points importants à considérer :

                  [1] Information documentée ne désigne “pas que” une procédure (et pas forcément un papier du reste) mais une information tracée. Cela peut être une procédure, un enregistrement d’une opération ou d’un contrôle, une déclaration , une politique, un mode opératoire, une donnée informatique…

                  [2] Il y a bien des minimums, mais l’ISO 45001 repose sur les mêmes principes que toutes les normes de management : formaliser le minimum requis par la norme ainsi que toute autre information documentée jugée nécessaire.

                  [3] Les informations documents “minimums” requises sont : le périmètre d’application du système de management, la politique, les responsabilités et autorités des rôles pertinents, les risques et opportunités, les processus pour déterminer les actions nécessaires au traitement des risques*, les actions elles-mêmes, la méthode et les critères d’évaluation des risques*, les exigences légales et autres exigences applicables, les objectifs SST et les actions planifiées, la preuve des compétences, la preuve des communications SST, les informations externes nécessaires au fonctionnement du système de management, la preuve de la réalisation des processus, les plans de réponses aux situations d’urgences, les résultats de la surveillance / mesure / analyse, les preuves de maintenance / étalonnage / vérification des équipements de mesure, les preuves d’évaluation de conformité, la preuve de la mise en oeuvre du programme d’audit interne, les comptes rendus de revue de direction, les non conformités et actions inhérentes, les actions de correction et leur amélioration (réalisation et efficacité), les preuves d’amélioration.

                  Les éléments suivis d’un (*) sont à soigner parce qu’en dehors de rédiger une procédure spécifique, il n’est pas évident d’y répondre au travers de seuls exemples lorsque les auditeurs ne sont pas “pleinement” avertis.

                  #16598
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    1- Plutôt que d’interpréter ou de paraphraser ce qu’est une “information documentée” autant renvoyer à sa définition dans le modèle de SMS&ST ISO 45001 :

                    3.24 information documentée

                    information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme (3.1) ainsi que le support sur lequel elle figure.

                    Note 1 à l’article: Les informations documentées peuvent se présenter sous n’importe quel format et sur tous supports et peuvent provenir de toute source.

                    Note 2 à l’article: Les informations documentées peuvent se rapporter:

                    1. au système de management (10), y compris les processus (3.25) connexes;
                    2. aux informations créées en vue du fonctionnement de l’organisme (documentation);
                    3. aux preuves des résultats obtenus (enregistrements).

                    Note 3 à l’article: Ceci est l’un des termes et définitions de base communs aux normes ISO de systèmes de management figurant dans l’Annexe SL du Supplément ISO consolidé des Directives ISO/IEC, Partie 1.

                     

                    2- Que plusieurs normes ISO de SM reposent sur les mêmes principes ne change rien au besoin d’identifier ce que l’une ou l’autre exige explicitement comme informations documentées dans son domaine. Mais ta réponse générale Thaumasia est la même que la mienne (exigence explicite de certains documents + exigence de documents complémentaires jugés nécessaires…).

                     

                    3- Si on en est à donner du poisson plutôt qu’à apprendre à pêcher, voici un inventaire un peu plus juste et justifié des informations documentées exigées par la norme ISO 45001: 

                    Périmètre d’application du SMS&ST (§ 4.3)
                    Politique de S&ST (§ 5.2)
                    Responsabilités et autorités des rôles pertinents dans le SMS&ST (§ 5.3)
                    Risques et opportunités S&ST (§ 6.1.1)
                    Processus et actions nécessaires pour déterminer et traiter ces risques et opportunités 6.1.2 à 6.1.4 (§ 6.1.1)
                    Méthodes et critères d’évaluation des risques S&ST (§ 6.1.2.2)
                    Exigences légales et autres exigences / S&ST et SMS&ST (§ 6.1.3)
                    Objectifs et plans d’action S&ST (§ 6.2.2)
                    Preuves des compétences des travailleurs / performances S&ST (§ 7.2)
                    Preuves des communications pertinentes pour le SMS&ST (§ 7.4.1)
                    Autres informations documentées jugées nécessaires par l’entreprise / effectivité et efficacité du SMS&ST (§ 7.5.1)
                    Informations documentées d’origine externe jugées nécessaires au SMS&ST (§ 7.5.3)
                    Preuves suffisantes / réalisation prévue des processus SMS&ST (§ 8.1.1)
                    Processus et plans de réponse aux situations d’urgence S&ST potentielles (§ 8.2)
                    Preuves des résultats de surveillance, mesure, analyse, évaluation des performances S&ST (§ 9.1.1)
                    Maintenance, étalonnage, vérification des quipements de mesure (§ 9.1.1)
                    Résultats des évaluations de la conformité S&ST (§ 9.1.2)
                    Preuves de la mise œuvre du programme d’audit et résultats d’audit du SMS&ST (§ 9.2.2)
                    Preuves des éléments de sortie de la revue du SMS&ST par la direction (§ 9.3)
                    Preuves / survenue et  nature évènements indésirables ou NC et actions menées (§ 10.2)
                    Preuves de l’amélioration continue (§ 10.3)
                    #16630
                    Henri
                    Participant

                      Nejla, tu as tout ce que tu veux ?

                      Remarque : ISO 45001 comporte une vingtaine d’exigences d’informations documentées (sans compter celles jugées nécessaires par l’entreprise elle-même). ISO 9001 un peu plus et ISO 14001 un peu moins. Quelques unes de ces exigences sont identiques dans les trois modèles (oeuf corse !).

                      #16632
                      Nejla
                      Participant

                        Henri a déclaré
                        Nejla, tu as tout ce que tu veux ?

                        Remarque : ISO 45001 comporte une vingtaine d’exigences d’informations documentées (sans compter celles jugées nécessaires par l’entreprise elle-même). ISO 9001 un peu plus et ISO 14001 un peu moins. Quelques unes de ces exigences sont identiques dans les trois modèles (oeuf corse !).  

                        Merci Henri très intéressée par tes écritures je suis entrain de mettre en place un système de sécurité et encore touts les idées sur ce thème sont trop vagues j’essaye de s’organiser un peu.

                        Merci pour tout henri j’attend tes écritures

                        #16633
                        Henri
                        Participant

                          De mes “écritures” tu en trouveras dans le forum PrevInfo.net qui est plus branché S&ST que Qualiblog (blog plus orienté Q). A+

                          #16634
                          Nejla
                          Participant

                            Henri a déclaré
                            De mes “écritures” tu en trouveras dans le forum PrevInfo.net qui est plus branché S&ST que Qualiblog (blog plutôt orienté Q). A+  

                            ok merci 

                            #17464
                            Anonyme

                              Bonjour Henri,

                              J’arrive pas à m’inscrire sur le site Previnfo.net, merci de m’aider 

                               

                              Cordialement 

                              #17468
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Je ne sais pas comment t’aider à t’inscrire au forum en question Bouchra. Mais tout en bas de sa page d’accueil il y a une fonction “contact” qui te permettra de joindre ses administrateurs.

                                A+

                                #18796

                                Comment je peut connaitre les different reglementation exiger pour iso 45001

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Partager cette publication