mise en place norme ISO 45001

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10589
    Anonyme

      Bonjour à tous,

       

      Dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 45001, je souhaiterai savoir avez vous traité les points suivants et si certains d’entre vous pourrais me faire suivre des outils ou des exemples mis en place :

      1/ détermination des enjeux internes et externes : en plus d’une liste exhaustive, que faut il faire de plus ?

      2 / Evaluation des risques et opportunités : comment abordez ce point ?

      3/ pilotage du changement : que mettre en place pour y répondre ? 

      4/ comment avez vous répondu à la consultation et participation des travailleurs ?

      5 : lorsque la norme demande d’établir un processus, est ce qu’ une procédure peut suffire ?

      6/ pour les entreprises ayant déjà été certifiées sur ce référentiel, quels sont les points de NC ou PP ayant été notifiés ?

       

      Merci par avance pour votre aide.

      #17503
      Fabien89
      Participant

        Bonjour,

        La norme n’est pas encore en place chez moi c’est un projet, mais j’ai commencer à lire le livre : Management de la santé et de la sécurité selon l’ISO 45001 de Marie-Hélène Lefebvre et il a déjà répondu à toutes les questions que j’avais.

        Je te le conseille fortement.

         

        Fabien

        #17504
        Henri
        Participant

          Hello !

          Annie ce serait bien que tu pointes ou cites plus précisément (références ?) les exigences qui te posent problème…

          1/ détermination des enjeux internes et externes (4.1) : en plus d’une liste exhaustive, que faut il faire de plus ?

          >> Où as-tu vu qu’il en fallait une “liste exhaustive” ? Mais il suffit de déterminer ses enjeux tant qu’ils sont pertinents par rapport à la finalité de l’entreprise et susceptibles d’influencer la performance de son SMS&ST. Il n’y a pas d’exigence de documentation à ce niveau. Ces enjeux sont notamment de l’ordre des besoins et attentes des parties intéressées, des exigences légales et autres exigences et des risques et opportunités. Ils sous-tendent divers éléments du SMS&ST. Pour creuser les enjeux voir A.4.1. 

          2 / Evaluation des risques et opportunités (6.1.1 et surtout 6.1.2) : comment aborder ce point ?

          >> Pour ce qui est de l’évaluation des risques professionnels voir les exigences réglementaires qui en donne de nombreux critères ou méthodes. Ces critères méthodes et résultats doivent être documentés. Il n’y a rien à inventer, on est en plein dans les exigences réglementaires de l’EvRP et le DU… Du coté des risques-opportunités pour le SMS&ST on est bien plus libre sur la manière de faire et sans exigence de documentation. La norme et ses annexes en disent long même avec une rédaction souvent assez ésotérique qui donne toute latitude à certains auditeurs pour demander tout et n’importe quoi. 

          3/ pilotage du changement (8.1.3) : que mettre en place pour y répondre ? 

          >> Bin il faut définir un processus d’anticipation, de choix et d’application des dispositions prises permettant d’introduire tout changement pertinent en matière de SMS&ST de manière maîtrisée… Processus en interaction avec les éléments adéquates du SMS&ST (ex : consultation du personnel, planification des actions…). Je ne peux pas mieux dire.

          4/ comment avez vous répondu à la consultation et participation des travailleurs (5.4) ?

          >> C’est un vrai apport de cette norme par rapport à l’ancienne norme britannique, sans aller jusqu’aux attentes de l’ILO-OSH. On y répond en commençant par utiliser le CSE dans le SMS&ST. Plus globalement il s’agit d’associer les salariés concernés aux étapes de fonctionnement du SMS&ST, en les consultant vraiment chaque fois qu’ils sont concernés à telle maille et en tenant compte de leur point de vue dans la mesure du possible et de leur pertinence. En fait c’est de l’ergonomie.

          5 : lorsque la norme demande d’établir un processus (3.25), est ce qu’une procédure peut suffire ?

          >> La norme exige des “processus” donc une “procédure” (la norme n’en demande aucune !) ne suffit pas. Mais tu peux vouloir préciser dans des procédures (appelle ça comme tu veux) certaines manières de faire dans un processus. Tu peux aussi mettre un titre de “processus” à ta “procédure”… ;)

          6/ pour les entreprises ayant déjà été certifiées sur ce référentiel, quels sont les points de NC ou PP ayant été notifiés ?

          >> Bin euh… ca dépend tellement de chaque entreprise auditée que ça ne t’avancera guère d’en avoir des exemples.

          A+ 

          #17505
          Henri
          Participant

            PS : les mots ont un sens je trouve… on ne met pas en place une norme (ISO 45001)… je préfère dire qu’une direction structure ou améliore son management S&ST selon ce modèle… il me semble que ça a un autre sens.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication