• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10112
    Anonyme

      Bonjour,

      je suis nouveau sur le site et j’ai besoin d’aide car dans le cadre de mon contrat de professionnalisation en QSE, mon employeur me demande de mettre en place la procédure incendie notamment en ce qui concerne les splinklers et désenfumage des locaux. je n’ai aucune connaissance dans la rédaction d’une telle procédure et encore moins en sécurité incendie alors si quelqu’un a un modèle dont je pourrais m’en inspiré, cela me faciliterais vivement la tache.

      Merci

      #15408
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonsoir Ambroise,

        Vous serait-il possible de demander à votre responsable ce qu’il attend de cette procédure ou dans quelle intention ?

        #15414
        Henri
        Participant

          Hello !

          Ambroise, compte tenu de la rubrique dans laquelle tu nous interroges il me semble que la “procédure incendie” en question correspond a minima aux exigences réglementaires R4227-37 à -41 du code du travail. Alors je te conseille d’analyser ces exigences, de dégrossir un peu en quoi ton entreprise est concernée et de retourner voir ton boss pour creuser sa demande pour bien la comprendre en rapport avec ce cadre minimum.

          On voit qu’il s’agit de déterminer “qui* doit faire quoi**” en cas d’alarme incendie et de s’y préparer par des exercices et des essais périodiques***.   

          * La direction, le personnel, l’encadrement, le Sce maintenance, les RH, les serres-files, etc… selon l’organisation, les locaux, les moyens et les problématiques incendie de ton entreprise.

          ** Par exemple qui doit ouvrir les exutoires de fumées s’il ne sont pas automatiques.

          *** Ça peut-être des vérifications de la bonne disponibilité du réseau de sprinklage (on ne va évidemment pas chercher à “l’essayer” en déclenchant une de ses têtes).

          PS : cherche aussi “consigne incendie” sur le site de l’INRS (Legifrance et INRS sont les deux réflexes documentaire en S&ST).

          A+

          #15448
          Anonyme

            Hello !

            Merci Thaumasia_Academie et Henri pour vos réponses. En effet cette procédure consiste à déterminer lors d’un incendie le rôle de chacun et aussi de répertorier les différents contrôles qui sont mis en place sur le matériel (extincteurs, RIA, etc ….).

            je viens de terminer la procédure et elle doit être validée demain en collaboration avec mon Direction d’exploitation.

            Merci encore pour l’aide et les pistes que vous m’avez fourni.

            A très bientôt

              

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘Procedure Incendie’ est fermé à de nouvelles réponses.

          Partager cette publication