Quelles stratégies pour une culture sécurité?

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #9727
    secult
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis une alternante du CESI Nancy en MS QSE et dans le cadre de ma thèse professionnelle, je désirerais vous inviter à répondre à une étude.

      L’aboutissement de ce questionnaire, est de comparer les stratégies de la culture sécurité des entreprises françaises.

      Le sujet de ma thèse étant « Quelle stratégie adopter pour dynamiser la culture sécurité d’un groupe? »

       

      Cette enquête (de 10 questions) est complètement anonyme et confidentielle, elle sera retranscrite de cette même manière dans mon travail final.
      Dans le cas où, le résultat est significatif, le bilan de cette étude sera transmis

      REPONDRE ici: http://www.askabox.fr/repondre.php?s=135414&d=SPNZGBouHD5U

       

      Merci d’avance pour votre collaboration. =) 

       

      #13758
      Henri
      Participant

        Hello !

        Questions-réflexions sur ton sujet de thèse Secult :

        – Il évoque la dynamisation de la “culture” S&ST… ok. Mais encore faudrait-il qu’elle soit “bonne” cette culture… Si la culture S&ST d’une entreprise est “mauvaise” (comme on en connaît qui poussent les salariés à cacher les AT ou même les incidents qui surviennent…), je ne tiens pas à ce qu’elle soit “dynamisée”…

        – Tu cibles précisément une culture S&ST de “groupe” (bien que ta question 6 redescende dans chaque “site”, ou entreprise du groupe ?). Tu as l’air de supposer qu’elle est homogène… est-ce certain ? Pour l’avoir vécu les “cultures” S&ST des entreprises d’un “groupe” sont largement plus induites par leur histoire personnelle que par le “groupe”, du moins particulièrement dans les premiers temps de leur intégration dans le groupe, mais restent de toute façon assez sensiblement marquées par leur nationalité (impact de leur réglementation nationale en S&ST).

        – Ta question 4 est curieuse : comment peut-on “dater” une “culture” sécurité ? De fait (bonne ou mauvaise, maigrichonne ou marquée) toute entreprise a une “culture” dès sa naissance…

        – Ta question 7 évoque plusieurs outils “Qualité” mais il lui manque des outils “S&ST” puisque tu t’intéresses à la sécurité*… (EvRP, conformité réglementaire, analyse d’AT-MP, formation S&ST…).

        * pourquoi ne t’intéresses-tu pas à la Sécurité & Santé au Travail d’ailleurs ?

        A+

        #13759
        secult
        Participant

          Bonjour Henry,

          Tout d’abord merci de ton retour.

           

          – Je suis d’accord avec toi sur le point “dynamiser”.. Ce terme avait dut être placer pour des raisons liées au cahier des charges du centre de formation… Mais j’attendais un résultat du questionnaire afin de peaufiner la problématique.. 

          – Je ne suppose pas qu’il soit homogène, mais j’aimerai mettre en place une méthode afin de les rendre homogène (le plus possible), bien que les sites ont comme tu dis une histoire personnelle au départ.

          – Je prends en compte ta remarque de la question 4.. Je pensais qu’une entreprise pouvait avoir une perception temporelle sur le changement de méthodes, et l’évolution en S & ST..

          – C’est vrai qu’il manque des propositions… mais la plage “commentaires” est assez bien renseignée.

           

          A++

          #13762
          Henri
          Participant

            Hello !

            Pour moi une manière de tirer vers le haut et d’homogénéiser une “culture” S&ST de groupe est que le groupe anime et diffuse dans ses entreprises un système de management S&ST commun (passant notamment par des procédures de base communes gérées par une fonction S&ST “groupe”) tout en laissant les chefs d’entreprise du groupe responsables de la S&ST chez eux. Mais il faut que la direction du groupe s’engage tout autant dans le management de la S&ST du groupe et “surveille” la mise en oeuvre de son SMS&ST effective dans ses entreprises.

            C’est assez facile si le groupe est un groupe national, c’est un peu plus compliqué si le groupe est international car alors les contextes et cultures nationales peuvent avoir certaines différences qu’il n’est pas toujours facile de concilier, notamment du fait des réglementations*… sans compter la barrière des langues.

            Exemple trivial : les statistiques AT sont assez “incomparables” car même dans les différents pays européens on ne “déclare” pas les AT et on ne comptabilise pas les arrêts de travail de la même manière… d’emblée les statistiques AT sont différentes.

            A+ 

            PS : tu auras compris Secult que pour moi “culture S&ST” = “management S&ST mené par la direction”.

            #15919
            francoisqualite
            Participant

              Bonjour Secult,

               

              J’ai un cas de figure similaire : je dois dynamiser la culture HSE d’un service et je compte débuter par un état des lieux via un sondage. T’est-il possible de m’envoyer ton enquête ?

               

              STP

              #15921
              Henri
              Participant

                François, je ne suis pas sûr qu’un “sondage” soit une bonne base d’état des lieux dans un simple “service” (même si son effectif est assez gros)… Il vaudrait mieux faire des entretiens sur la base d’une trame et laisser sortir ce qui peut. Ou simplement “vivre” dans le service et observer… A+

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