Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015

Forums Management QSE Management de l’environnement Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #9356
    elyes
    Participant

      Bonjour , 

      je suis actuellement en stage dans une société qui m’a donné une mission de préparer la certification ISO 14001 version 2015 alors j’ai commencé à déterminer les enjeux et les besoins et attentes des parties intéréssées . après cela, il devrait déterminer le domaine d’application, mais le problème, c’est que je ne sais pas comment intégrer les enjeux et les PI dans le domaine d’application de ce SME, je vous prie de m’aider sur ce sujet et m’éclaircis re sur le domaine d’application et si possible d’avoir un exemple de domaine d’application pour bien comprendre comment réaliser cette etape .

      Merci, cordialement.

      #12457
      Henri
      Participant

        Hello !

        Elyes, peut-être des collègues en charge d’Environnement pourront-ils te faire part de leur propre compréhension du § 4.3 de l’ISO 14001, mais personnellement je suis Préventeur S&ST et ce § 4.3 me paraît très ésotérique de prime abord…

        Néanmoins comme personne ne te répond pour l’instant je peux te faire qq remarques à propos de cette exigence “d’établir le domaine d’application du SME” (en “déterminant ses limites et son applicabilité”) en “prenant en considération” différentes choses, listées de a) à e) par le § en question, dont “les enjeux et les besoins et attentes des parties intéressées” qui te préoccupent :

        1- Tu dis ne pas savoir “intégrer les enjeux et les PI dans le domaine d’application du SME”, mais ce n’est pas ce que te demande ce § 3.4 ! Il te demande de seulement de “prendre en considération” les éléments a) à e) pour établir le domaine d’application du SME. Tu dois en rester à la formulation des exigences ISO 14001…

        2- Le point A3 “Clarification des concepts” de l’’ISO 14001 précise que “prendre en considération” signifie qu’il est “nécessaire de réfléchir à la question mais possible de l’exclure” (par opposition à “prendre en compte” qui ne permet pas d’exclure la question). Ceci relativise ton problème… puisque tu peux donc “réfléchir” en étant plus ou moins exhaustif ou clair sur les éléments a) à e) que tu auras “considéré” pour établir le domaine d’application du SME… La seule chose dont tu dois vraiment rendre compte c’est du domaine d’application du SME que tu auras finalement établi.

        3- Tu nous demandes de t’aider à prendre en considération les éléments a) à e) pour établir le domaine d’application de ton SME. Mais nous on ne sait rien de ton entreprise ! Tu ne nous dis pas ce que sont concrètement les éléments a) à e) que tu as identifiés dans ton cas… Le § 4.3 de l’ISO 14001 est tellement ésotérique pour moi, que sans connaître ces réalités a) à e) chez toi je n’ai aucune chance d’y “réfléchir” de manière pratique pour envisager ce que peut être le domaine d’application de ton SME… C’est comme si tu demandais de l’aide pour déterminer combien te coûterait un transport sans dire au minimum ce qu’il faut que nous considérions pour déterminer ce transport (qualité, quantité de ce que tu voudrais transporter, d’où à où, dans quelles conditions de rapidité, de confort, etc…). 

        4- As-tu “pris en considération”, dans le point A.4.3 “Détermination du domaine d’application du système de management environnemental” de l’annexe de l’ISO 14001, les explications relatives au domaine d’application d’un SME ? A le lire il me semble que ça donne des idées.

        A+

        #12469
        s7845
        Participant

          Bonjour elyes,

          Je suis également en charge de mettre en place la norme ISO 14001:2015 pour mon sujet de mémoire.

           

          Pour la partie 4.1 j’ai:

          identifier les enjeux internes et les enjeux externes

          les risques et opportunités

          le SWOT de l’entreprise

          le SWOT de l’environnement

           

          Pour la partie 4.2 j’ai:

          lister les parties intéressées

           

          A+

          #12470
          Henri
          Participant

            Euh… la norme ISO 14001:2015 est déjà “en place”… c’est l’ISO qui s’en est chargée !

            S7845… quel est est ton vrai sujet de mémoire ?

            #12472
            s7845
            Participant

              Mon sujet de mémoire c’est: déploiement et mise en œuvre de la norme Iso 14001 version 2015.

              Mon entreprise n’a rien fait en terme d’environnement c’est donc a moi de tout créer ( documents…)

              #12473
              Henri
              Participant

                (suite)

                Donc ton vrai “sujet” S7845 c’est plutôt la création et la mise en branle d’un SMQ dans ton entreprise… non ? Et ça, ça n’est pas d’abord une histoire de “création de documents” ! Sinon tu va tout droit vers la SMQ de type “classeur de procédures créé par le stagiaire qui prend la poussière sur une étagère jusqu’au prochain stagiaire pour le mettre à jour”.

                Créer une SMQ c’est mener un “projet”. C’est monter une équipe projet avec un chef de projet ayant la maîtrise de la conduite de projet…

                A+

                #12476
                s7845
                Participant

                  Non, mon sujet c’est le déploiement d’un SME et la certification.

                  Je sais que c’est de la gestion de projet, un planning est déjà planifié avec les différents interlocuteurs présents dans chaque réunion etc..

                  #12478
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                     

                    1- Si dans ton cas il y a déjà une “gestion de projet” en place, dont un “planning de réunions”, tu dois pouvoir me dire :

                    – Quel est l’objectif explicite formulé pour ce projet ? (le citer sans le changer) 

                    – Qui est le chef de projet ? (je suis intéressé par sa fonction dans l’entreprise, pas par son nom)

                    – Le planning du projet ne comporte-t-il que des “réunions d’interlocuteurs ” ? Quels sont leurs objectifs explicites ?

                    – Dans ce planning où apparais-tu ? Pour quel(s) objectif(s) explicite(s) ?

                     

                    2- Je ne comprends ce que veut dire “déployer une norme” de SMX (Q, S ou E) si l’entreprise n’a pas pour objectif réel de structurer et de démarrer son Système de Management X sur le modèle de la norme SMX retenue…

                     

                    3- Dans d’autres discussions j’ai déjà schématisé ce qu’est pour moi (par expérience) la construction d’un SMX, SME dans ton cas :

                    a) Organiser d’emblée l’adoption du modèle normatif ISO de SME en terme de “conduite de projet” (petite équipe projet, comité de pilotage, budget, planning des tâches*, communication, etc…).

                    * NB : un planning des tâches ou actions à mener par l’équipe projet (des résultats !) et non pas un planning de “réunions”.

                    b) Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management environnemental selon la norme en question. C’est faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit du “mode natif” de management environnemental de l’entreprise en utilisant la norme ISO 14001 comme référentiel d’audit… (mais l’équipe peut bénéficier au préalable d’une véritable session de formation au référentiel ISO 14001 par un intervenant compétent). 

                    c) Ce audit permettra d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (= à entériner dans le projet), ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (= à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec ISO 14001 (= à créer par le projet)…

                    d) Cet audit fournira donc à l’équipe projet les éléments déterminants pour bâtir sa feuille de route (= planning des tâches du projet). Ces billes seront particulièrement valables si l’entreprise a les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en ISO 14001 en prévoyant qu’il le mène en étant accompagné par la petite équipe projet (c’est un mode de formation de l’équipe projet / ISO 14001). 

                    e) Planifier le projet sur une douzaine de mois (c’est raisonnable pour commencer à le faire fonctionner complet).

                     

                    A+

                    #12480
                    s7845
                    Participant

                      Hello,

                      Mon sujet de mémoire vient d’être modifié, il se portera désormais sur la partie sécurité.

                      Il me reste plus que 5 mois de stage et j’aurais jamais eu assez de temps pour tout mettre en place.

                       

                      a+

                      Bon courage à ceux qui se dirige vers l’iso 14001!

                      #12482
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Tous mes propos précédents sur la construction d’un SME restent valable pour celle d’un SMS&ST : le besoin d’une approche “conduite de projet” est le même… seul change la matière c-à-d le domaine de management cible qu’on veut structurer selon un modèle normatif de notre choix.

                        Moi pour le management S&ST je préfère le modèle international ILO-OSH… mais il y a aussi l’ISO 45001 dont le “projet définitif” est intéressant et disponible.

                        A+ 

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Le sujet ‘Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

                      Partager cette publication