Gestion des eaux pluviales en industrie

Forums Management QSE Management de l’environnement Gestion des eaux pluviales en industrie

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #9483
    Lea
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise de métallurgie/fonderie et, parmi mes missions, je dois résoudre un problème qui fait trembler beaucoup de managers: la gestion des eaux pluviales.

      En effet, on en entend de plus en plus parler et l’enjeux principal est de réduire le débit aux points de rejets grâce à des techniques alternatives. Dans notre arrêté préfectoral, il nous est demandé de respecter un débit maximal journalier de 7m3/heure/hectare imperméabilisé. En vue de notre site et de ses 3,8 ha imperméabilisés (sur une surface totale de 4,6 ha) nous ne respectons certainement pas cette mesure…

      Or, dans un contexte économique en difficulté, ce n’est pas facile de faire passer de tels projets auprès de la direction (rien que l’étude technico-économique coûte environ 4 000 euros…) D’autant plus qu’ils ne rapporteront pas grand chose à l’entreprise.

      Je voulais donc savoir:

      – Si vous avez déjà rencontré ce problème concernant les eaux pluviales/ si vous avez déjà effectué des démarches?

      – Ce que risque l’entreprise si elle ne réalise pas les aménagements nécessaires à la réduction du débit? (sanctions pénales/ administratives)

      – S’il y a d’autres solutions pour répondre à ce problème (par exemple, on m’a parlé d’un porter à connaissance à la préfecture pour prouver que nous ne pouvons pas agir à défauts de moyens techniques ou financiers malgré la considération du problème).

      Enfin, si vous avez d’autres renseignements à ce sujet je suis preneuse!

      Merci d’avance de votre attention,

      Cordialement

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Le sujet ‘Gestion des eaux pluviales en industrie’ est fermé à de nouvelles réponses.

    Partager cette publication