Mise en place de la norme ISO 14001

Forums Management QSE Management de l’environnement Mise en place de la norme ISO 14001

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10035
    Manj
    Participant

      Bonjour a tous,

      je suis nouveau dans le forum et c’est la première fois que j’interviens. 

      Je suis en stage dans un village de vacance depuis bientôt un mois pour la mise en place de la norme ISO 14001 dans le but d’une certification très prochaine . Je suis actuellement bloqué car cela étant la première expérience dans le domaine de l’ISO mes débuts s’avèrent être un peu compliqué  car je ne sais pas trop par ou commencer. Ce que j’ai déjà fait actuellement  c’est la rédaction de la politique environnementale et la mise en ouvre d’un plan d’action car le domaine d’application selon le directeur doit être l’ensemble du village.

      Ce que je voudrais savoir c’est faut-il rédiger un document expliquant le domaine d’application? et si oui quoi doit il contenir par exemple?

      Je voudrais savoir également si vous avez des suggestions sur une bonne méthode de travail par rapport a ce dossier sachant que je suis tout seul a le faire et que le directeur lui veut des résultats concret a chaque réunion de que nous faisons.  (et j’ai souvent l’impression de tourner en rond sans avancer).

      Je voudrais savoir également si toutes les informations que je dois apporter doivent être documenté?

       

      PS: Sachant également qu’une ancienne stagiaire en 2013 avait commencé a monter un dossier sans le finir  sur le Label chouette nature qui est un peu similaire a l’ISO 1400.

      Je vous remercie d’avance.

      Cordialement

      #14915
      Henri
      Participant

        Hello !

        Dans une discussion juste voisine d’un collègue dans la même situation que toi j’ai proposé (comme souvent) d’adopter une approche “conduite de projet” selon les grandes lignes suivantes valables quelque soit le domaine de management “X” visé (et validées par certaines expériences personnelles) :

        – Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

        – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant. 

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX utilisée (à créer par le projet)… 

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX). 

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation. 

        NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

         

        Quelques rebonds en attendant peut-être d’autres questions :

        – Il ne s’agit pas vraiment de “mettre e place la norme ISO 14001”, mais d’élaborer et de mettre en marche un Système de Management de l’Environnement dans ton entreprise sur le modèle de la norme ISO 14001.

        – Dans ce sens ça doit surtout être un projet de la direction et non d’un stagiaire. Tu vas certainement peiner, mais ce sera une très “bonne” expérience pour toi (même si elle est “mauvaise” pour l’entreprise, car vu comme je sens la situation ton entreprise risque d’avoir un beau SME-classeur-prenant-la-poussière-sur-une-étagère qu’un prochain stagiaire aura à dépoussiérer à la veille d’un prochain audit de renouvellement de certification).

        – ISI 14001 indique clairement ce qui doit être documenté, mais dit qu’on documente aussi ce qui nous semble nécessaire. Néanmoins il vaut éviter l’inflation de documentation…

        A+ 

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Le sujet ‘Mise en place de la norme ISO 14001’ est fermé à de nouvelles réponses.

      Partager cette publication