mise en place d’un SMQ ISO14001

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • #10027
    S.lachheb
    Participant

      bonjour Tout le monde ,

      je suis un jeune ingénieur et je viens d’être embaucher par une société pour mettre en place le SMQ ISO14001 , sauf que c’est la première fois pour moi , et comme vous savez c’est toujours dure pour la première fois.

      veuillez m’aider à déterminer la méthodologie , les étapes à suivre à fin de préparer la certification.

      tous vos propositions et recommandations vont m’aider énormément .

      remarque : je maitrise l’ ISO9001 vs 2015 

      merci pour votre support

      #14869
      Anonyme

        Bonsoir,

        Ci-joint un lien pour avoir un fil conducteur : 

        http://www.themavision.fr/upload/docs/application/pdf/2010-05/pbe_2010.04.29_ecm.ppt.pdf.

        #14871
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Cela pourrait donner lieu à de nombreux posts pour couvrir une démarche complète rire

          Mais, si vous maîtrisez l’ISO 9001:2015, voici quelques orientations classées par paragraphe :

           

          4 – Contexte de l’organisme

          Idem que la 9001, simplement :

          – les enjeux peuvent dépendre de conditions environnementales particulières

          – les parties intéressées sont souvent un peu plus “larges” qu’en 9001 (associations, riverains…)

          – les attentes retenues et pour lesquelles “quelque chose est fait régulièrement” peuvent être nommées “obligations de conformité”

           

          5 – Leadership

          Idem que la 9001

           

          6 – Planification

          Globalement idem que la 9001 (en fait, historiquement, c’est la 9001 qui est globalement idem à la 14001, mais bref…). Simplement :

          – la notion de risques est souvent bien plus approfondie pour les risques environnementaux et intègre des notions de conditions externes pouvant affecter l’organisme (parfois appelé “mode dégradé), il est déployé un principe de

          – les aspects environnementaux significatifs et les impacts sont à identifier et maîtriser

          – un analyse et veille légale et règlementaire environnementale sont à établir (c’est souvent là le véritable fil rouge de la 14001)

           

          7 – Support

          Idem 9001.

           

          8 – Réalisation des activités opérationnelles

          Bien moins d’exigences qu’en 9001 (on ne fournit pas de produit ou de services) et donc, à retenir essentiellement :

          – on maîtrise l’impact des processus externalisés

          – on défini et on teste des scénarii (processus, supports, fiches…) d’urgence afin de réagir aux déclenchements d’évènements impactant l’environnement

           

          9 – Evaluation des performances

          Idem 9001

           

          10 – Amélioration

          Idem 9001

           

          En “gros”…

          #14874
          S.lachheb
          Participant

            bonjour

            merci @bernard pour le lien , ça donne une idée

            un grand merci pour les détails thaumasia , ça donne quoi faire pour chaque étape .

            #14888
            Henri
            Participant

              Hello !

              Le problème S.lachheb c’est que ISO 14001 n’est pas un modèle de SMQ, mais un modèle de SME. Comparer des normes de SM permet de mettre en évidence leurs points communs ainsi que leurs différences. Avec le nouveau standard “HLS” des normes ISO de SM les points communs coulent de source, restent les différences… qui font toute LA différence entre le management de l’Environnement et celui de la Qualité ! Ces deux disciplines sont distinctes, même si ISO 14001 et ISO 9001 ont la même structure. Du coup il va falloir que ton entreprise creuse la compétence “E”.

              Pour répondre à ton 1er besoin je te propose de penser à ton “projet” (le mise en place et en oeuvre d’un SME) et donc d’opter pour une approche “conduite de projet” selon les grandes lignes suivantes valables quelque soit le domaine de management “X” visé (et validées par certaines expériences personnelles) :

              – Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

              – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant. 

              – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

              – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX utilisée (à créer par le projet)… 

              – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX). 

              – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation. 

              NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

              Pour répondre à ton 2ème besoin, il suffit de contacter un organisme certificateur de ton choix et de lui passer commande d’un audit de certification quand tu penseras que ton SME est prêt (quand ton SME sera complet et disons qu’il aura “tourné une fois”).

              Qu’en penses-tu S.lachheb ?

              (Bernard, le lien que tu proposes date de la précédente version de l’ISO 14001 et ne comporte en fait qu’une page répondant au 1er besoin de S.lachheb)

              A+

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