Mise en place ISO 14001

Forums Management QSE Management de l’environnement Mise en place ISO 14001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9576
    Tr
    Participant

      Bonjour à tous,

      Actuellement licence QSE (en alternance), j’ai pour mission la mise en place de la norme ISO 14001. N’ayant que peu de connaissance dans ce domaine je me tourne donc vers vous pour m’éclairer.

      Dans le point 6.1.2 est évoqué l’analyse du cycle de vie. J’ai fais quelque recherches, mais je me demandais s’il été possible de l’intégrer dans l’analyse environnementale ? 

      Cordialement

      #13045
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bin euh… je ne sais pas où tu as lu que ISO 14001 exigeait de procéder à une “analyse du cycle de vie”… Donc pas question d’en faire une et encore moins donc de “l’intégrer dans l’analyse environnementale” (comment d’ailleurs ?).

        Il faut relire le § 6.1.2 de la norme ISO 14001 et aussi le commentaire fait à son propos par le point A6.1.2 de l’annexe A de la norme.

        Extrait : “Lors de la détermination des aspects environnementaux, l’organisme prend en considération une perspective de cycle de vie. Il n’est pas requis de procéder à une analyse détaillée du cycle de vie ; une réflexion sérieuse sur les phases du cycle de vie qui peuvent être maîtrisées ou influencées par l’organisme suffit. Les phases type du cycle de vie d’un produit (ou service) incluent l’acquisition des matières premières, la conception, la production, le transport/la livraison, l’utilisation, le traitement en fin de vie et l’élimination finale. Les phases du cycle de vie qui sont applicables varieront en fonction de l’activité, du produit ou du service.”

        A+

         

        PS : il faut parler “juste”, ça m’étonnerait que tu aies vraiment à “mettre en place l’ISO 14001” car l’organisme “International Organisation for Standardisation” et d’autres au niveau européen ou national l’ont déjà fait… Par contre ce que tu as peut-être plutôt à faire c’est d’accompagner la structuration et la mise en ouvre d’un SME dans ton entreprise sur le modèle de la nome ISO 14001, ou encore d’accompagner l’actualisation de son SME existant en fonction des évolutions 2015 de cette norme.

        Pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit la norme “X” de SM considérée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :

        – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise).

        – Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

        – Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un véritable audit de l’entreprise en utilisant la norme de SMX comme référentiel d’audit…

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaire à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer peu à peu le SMX.

        – NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

        S’il s’agit simplement d’actualiser un SM existant en fonction d’une nouvelle version de son modèle normatif, il suffit de centrer ce processus sur le différentiel entre les versions de norme considérées.

        #13051
        Tr
        Participant

          L’annexe m’a éclairé sur le sujet, j’ai bien compris qu’il n’était pas nécessaire de réaliser une analyse de cycle de vie mais bien de prendre en compte l’ACV (‘réflexion sérieuse sur les phases du cycle de vie’).

          J’entends par intégration dans l’analyse environnementale que (par exemple) le transport (mat.première, produit finis,…) à un impact sur la pollution atmosphérique. De ce fait nous devons l’intégrer dans l’analyse environnementale ?

          Je me posais également une question par rapport aux situations d’urgence, il est possible d’intégrer cette partie dans l’analyse environnementale ?

          Dernière question, tous ces aspects/impacts environnementaux peuvent aussi être des risques (qui rentre en jeu dans les risques/opportunités), il est nécessaire de les intégrer dans les deux parties ?

          Merci pour ta réponse, et désolé pour la faute de langage.

          Cordialement

          #13053
          Henri
          Participant

            (suite)

            Aborder les “transports” dans l’AE ? Oui bien sûr ! C’est explicite dans l’extrait de A6.1.2.

            Aborder les situations d’urgence dans l’AE ? Pour moi l’AE concerne directement le fonctionnement courant de l’entreprise (et donc ses impacts environnements effectifs). Se préparer aux situations d’urgence environnementale c’est envisager des cas qui ne se produiront probablement jamais (mais qui ne sont qu’éventuellement “susceptibles” d’impacts environnementaux qui ne se matérialiseront peut-être jamais… sans qu’on ait à les analyser à mon avis, si seulement on en est capable…). Donc je ne suis pas chaud pour traiter les situations d’urgence dans l’AE…

            Impacts et risques… je pense que tu mélanges un peu la notion d’impacts de l’entreprise sur l’environnement (les risques pour l’environnement) et celle de risques et opportunités pour l’entreprise (via son SME). Je t’invite à relire le § 6.1.1 “Généralités” qui demande notamment de “déterminer les risques et opportunités liés à ses aspects environnementaux (voir 6.1.2), ses obligations de conformité (voir 6.1.3), et ses autres enjeux et exigences, identifiés en 4.1 et 4.2,

            A+

            PS : je te rappelle que mon domaine de compétence c’est la Sécurité & Santé au Travail et non l’Environnement…

            #13054
            Tr
            Participant

              Merci pour la réponse,

              En effet il serait plus judicieux de lister les situations d’urgence autre que dans l’analyse environnementale.

              Exactement, je mélange risques pour l’environnement et risques/opportunités.

              Même si ton domaine est le SST, ta réponse m’aide beaucoup.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Mise en place ISO 14001’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication