Processus ISO 14001

Forums Management QSE Management de l’environnement Processus ISO 14001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9566
    Anonyme

      Bonjour,

       

      Est ce qu’il faut créer des processus spécifique pour l’ISO 14001?

      (par exemple: )

      – Processus Gestion des déchets

      – Processus Veille réglementaire

      – Processus Gestion des risques Sécurité / Environnement

       

      Merci

      #13015
      Manue
      Participant

        Bonjour Abxe

        Pour ma part, je n’avais pas créé de processus, notamment pour les 3 sujets que tu proposes en exemple.

        J’avais intégré ces sujets dans le processus QSE existant et créé des procédures ou IT pour ca.

         

        Je pense que cela dépend de ta cartographie de base….

         

        Manue

        #13016
        Anonyme

          La cartographie est faite de cette façon pour la certification ISO 9001 :

          Processus de Management:

          * Pilotage de la direction

          * Amélioration continue

           

          Processus de réalisation:

          Etude et développement

          Production

          etc …

           

          Processus Support

          Achat

          Approvisionnement

          etc …

           

          Comment intégrer l’ISO 14001 dans la cartographie?

          #13017
          Delphine
          Participant

            Libre à toi d’organiser ça comme tu le souhaites, en fonction de ton organisation …

            Quand j’ai intégré mon 14001, mes processus ressemblaient pas mal aux tiens.

            La veille règlementaire … je l’ai intégrée dans l’amélioration continue parce que pour moi, c’est une donnée d’entrée qui permet d’alimenter le système au même titre qu’une non-conformité, ou une proposition d’amélioration.

            La gestion des déchets, je l’ai intégrée de manière transverse. Tous mes processus devaient appliquer la procédure de gestion de déchets (par exemple, elle pourrait être rattachée au processus achats puisque c’est qui va faire “entrer” tes futurs déchets).

            Gestion des risques environnement / sécurité : s’il s’agit de l’analyse environnementale et du document unique, dans ma logique, elle était intégrée également à l’amélioration continue. Là encore, ce sont des données d’entrée, issus d’une analyse, qui permettent la mise en place d’actions correctives / préventives / amélioration.

             

            Après ce n’est que mon point de vue, certains préfèrent créer des processus spécifiques car le pilotage peut être différencié (un service Qualité séparé du service Environnement par exemple).

            Pour moi, le plus important c’est de raisonner en données d’entrée / données de sortie, si elles sont similaires à des existantes, c’est que le processus existant peut les intégrer.

            #13032
            Henri
            Participant

              Hello !

              Quand une entreprise se dote de plusieurs SM (Q, S ou E) la question de fond est effectivement de savoir si les processus identifiés pour son SM”X” sont tout autant pertinents et suffisants pour son SM”Y” ou son SM”Z“… Ca ne coule pas de source. Pour ma part ayant monté plusieurs SMS&ST je n’ai jamais trouvé les processus des SMQ très exploitables pour structurer les SMS&ST.

              A+

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Processus ISO 14001’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication