Thème pour soutenance de mémoire

Forums Management QSE Management de l’environnement Thème pour soutenance de mémoire

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9121
    Chimo
    Participant

      Bonjour très ravi de me retrouver sur cette plate forme,je prépare un diplôme d’ingénieur OSE,suis dans une entreprise de la place qui est certifié ISO 9001 et qui est engagé pour la certification ISO 14001,là je cherche un thème qui va dans cette certification.Merci.

      #12286
      ludovicus85
      Participant

        Bonjour, ce message date un peu, mais si ça peu aider quelqu’un d’autre au passage…

         

        Je fais de même,pas au même niveau encore, et mon entreprise est dans la même situation.

        Si il y a un sujet à choisir pour une thèse je conseille “l’amélioration continue”, c’est un sujet qui peut être fourre-tout mais il rentre dans chaque catégorie du QSE et dans ton cas du E.

         

        Je suppose qu’une entreprise ne peut pas être au niveau 0 en environnement, il y a forcément des poubelles de type Déchets Industriels Banals, cartons… donc la mise en place d’un SME rentre forcément dans de l’amélioration et avec la veille réglementaire… cette amélioration est forcément continue.

        #12287
        Henri
        Participant

          Hello !

          Ce sujet (l’amélioration continue) est tellement passe-partout qu’il me paraît particulièrement bateau. L’amélioration continue est constitutive de tout SM mais n’est pas un processus en soi… Je préfère de loin de vrais sujets comme par exemple l’introduction de la notion de risque en SMQ (notion déjà essentielle en S&ST et Envt depuis toujours). Et à propos d’amélioration, on pourrait au contraire discuter de l’opposition entre amélioration continue (SM) et amélioration par rupture (innovation?)…  

          A+   

          #12311
          ludovicus85
          Participant

            Salut,

             

            Pour l’intro à la notion de risque je suis d’accord, mais pour l’amélioration de rupture il faut avoir de quoi dire, cela dépend peut être du secteur de l’entreprise et/ou des zones géographiques mais je trouve que ce style d’amélioration est bien trop rare, il faut avoir un bureau d’étude ou recherche et développement et budget un minimum conséquent… 

             

            Cdlt.

            #12313
            Henri
            Participant

              (suite)

              L’amélioration par rupture ce n’est pas que de l’innovation avec un gros BE (j’avais d’ailleurs mis un “?”) c’est aussi simplement changer de procédé (en prendre un plus moderne sans forcément l’inventer par exemple introduire une découpe au laser à la place d’un procédé moins précis).

              Bye. 

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Thème pour soutenance de mémoire’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication