chapitre du manuel qualité

Forums Management QSE Outils et méthodes chapitre du manuel qualité

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #10230
    mariesal
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      J’ai obtenu un poste de responsable qualité dans une PME agroalimentaire et j’ai pour mission de mettre en place un SMQ et aider à obtenir une certification ISO 9001:2015.

      Mais mon soucis est que je ne sais pas excactement par ou commencer et  établir les differents chapitres du manuel Qualité.

      Un peu d’aide me serait la bienvenue!!!

      NB: j’ai une licence en QHSE 

      MERCI

      #15795
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        A quel manuel qualité fais-tu référence ?

        #15796
        mariesal
        Participant

          bonjour Delphine,

          je veux rediger le manuel qualité de l’entreprise selon la norme ISO 9001

          #15797
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour Mariesal,

            En premier lieu : félicitations et bon courage pour ce poste rire !

            Un manuel qualité n’est plus une exigence de la norme ISO 9001 version 2015, cependant, il peut tout à fait documenter le système de management et ce, dans deux cas notamment :

            – celui ou vous proposeriez une synthèse (en une page par exemple) de votre système de management afin de communiquer en interne et de faire envie en externe (plus, en profiter pour mettre quelques informations documentées en évitant de créer autre chose pour cela : la politique qualité…)

            – celui ou vous concevriez un manuel qualité “auto-porteur” qui se substituerai à toute autre procédure ou documentation quant aux manières de faire.

            Êtes-vous dans l’un de ces cas ?

            #15798
            mariesal
            Participant

              merci thaumasia, moi je veux un manuel qualité simple avec toutes les informations documentées de l’entreprise(politique qualité, presentation de l’entreprise, la realisation des produits, les objectifs….)

              #15799
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Alors, dans ce cas, il est intéressant d’opter pour le manuel style “une page”.

                Sorte de plaquette marketing de la démarche et qui contient, généralement : la politique / engagement et ses objectifs, le champ d’application (et la justification des exigences non applicables), la cartographie des processus (ou équivalent) et les quelques messages qu vous souhaitez ajouter.

                #15800
                mariesal
                Participant

                  tout ca en une page ou c’est juste une expression

                  #15803
                  Shawar
                  Participant

                    Tout ça en une page. 

                    par habitude, je réalise généralement ce document en paysage, sur un A4 (recto verso) à plier en mode brochure.

                    #15804
                    mariesal
                    Participant

                      ah d’accord merci Shamar. Je vais essayer cette méthode alors

                      #15805
                      Elamin4
                      Participant

                        Shawar a déclaré
                        Tout ça en une page. 

                        par habitude, je réalise généralement ce document en paysage, sur un A4 (recto verso) à plier en mode brochure.  

                        Bonjour Shawar,

                        j’aimerais bien voir un modèle de ce document, avec juste les titres ou les grandes lignes des informations à mettre.

                        Merci

                        #15812
                        Shawar
                        Participant

                          Avec la v2015 de l’ISO 9001, il n’y a plus d’obligation pour ce document. tu peux donc y mettre les informations qui te plaisent.

                           

                          Thaumasia à déja listé un exemple de ce qui peut être inclus dedans:

                          la politique / engagement et ses objectifs, le champ d’application (et la justification des exigences non applicables), la cartographie des processus (ou équivalent),…

                           

                          Ma trame standard contient souvent en plus des éléments cités ci-dessus:

                          – présentation de l’entreprise (cœur de métier, domaine d’activité,histoire,…)

                          – une partie “contacts” (dans l’esprit plaquette de présentation commerciale/marketing)

                          #15815
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Voici un exemple en deux pages…

                            #15817
                            Elamin4
                            Participant

                              Merci Shawar pour l’aide,

                              Encore merci THAUMASIA pour le document, cela m’inspire beaucoup

                              #15819
                              HenriPrev
                              Participant

                                Hello !

                                Décidément les Qualiticiens ont du mal à se sevrer de la notion de “manuel qualite”.

                                Mariesal, c’est le modèle du SMQ de ton entreprise est bien la norme ISO 9001, préoccupe-toi surtout des différentes “informations documentées” qu’exige ce référentiel et des “autres informations” dont ton entreprise jugera avoir besoin dans ce cadre. Et tout  ça ne tiendra pas dans un format A4… mais tu pourras toujours regrouper ces informations documentées dans un classeur ou une clé USB et l’appeler “manuel qualite”.

                                A+

                                #15820
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Bonsoir Henri,

                                  Au risque de relancer des débats maintes fois discutés ici, avec vous du reste, la notion de “qualiticien” semble tout aussi désuète qu’il était déplorable, précédemment, de déployer des manuels qualité sans en avoir compris le sens ou en avoir obtenu l’utile.

                                  Au prétexte qu’il n’est plus requis, il ne devrait plus être intelligemment et pédagogiquement conservé ou exploité pour ce qu’il peut être ? Un outil marketing, une manière de souffler dans un système, de donner envie parfois ?

                                  Pour ma part, je trouve par exemple l’idée d’un classeur tellement dépassée depuis tellement de temps, pourtant, je conçois que quelques uns puissent encore leur trouver une utilité rire.

                                  Je pense que, justement, le “mal” dont ont souffert beaucoup de “qualiticiens” en leurs temps a été de penser qu’il n’y avait qu’une pensée, et d’imaginer que les mots et les théories suffisaient à simplifier ce qui pouvait l’être en s’affranchissant du plus intéressant : le contexte, les besoins et les hommes. De croire que les normes étaient faites pour être interprétées mot à mot, exigence par exigence, qu’elles contenaient tout et uniquement tout ce qu’il fallait déployer, pas plus et pas moins…

                                  Il n’y a pas de débat sur faut-il un manuel ou pas, il n’y en a jamais eu (hé oui, il était possible d’être certifié “avant 2015” sans manuel qualité… il est encore possible de l’être aujourd’hui en rendant un manuel intéressant…). Croire qu’une nouvelle version d’une norme (encore imparfaite qu’elle soit) se reconnait dans l’abandon et la mise au bucher de choses que certain(e)s ont intelligemment mises en pratique est un nouveau “mal” dont risquent fort de souffrir de nouveaux “qualiticiens” qui, finalement, n’auront encore une fois pas appris grand chose.

                                  Offrons donc à des personnes telles qu’Elamin et Mariesal la chance de se forger une vision intelligente de la chose, plutôt que les stériles dogmes des “avant / après” qui n’intéressent plus grand monde…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication