CONTEXTE DE L’ORGANISME – ISO 9001 : 2015

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation CONTEXTE DE L’ORGANISME – ISO 9001 : 2015

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10380
    Yapi Alfred
    Participant

      Bonjour chers maitre,

      Souffrez que je vous appelle ainsi, je débute le métier et je n’ai pas une trop grande expérience en la matière. Ça fait bientôt deux ans que je suis le responsable qualité d’une PME avec pour effectif personnel: 25

      J’ai hérité d’un SMQ qui était en phase de transition de la version 2008 à la version 2015 de la norme ISO 9001. L’entreprise a été certifiée ISO 9001:2015 et se renouvellement a été compris dans la première période triennale du cycle de la certification ISO 9001. Et actuellement où je vous parle, je dois préparer le SMQ au renouvellement du certificat pour décembre 2019.

      Ceci étant dis comme le contexte dans lequel je me retrouve, je viens à vous pour profiter de l’étendu de vos différentes connaissances et suggestions en la matiere, plus spécifiquement sur la norme ISO 9001:2015.

      Ma première préoccupation concerne le chapitre 4 : Contexte de l’organisme

      Le norme nous demande de déterminer les enjeux internes et externes de notre entreprise en nous basant sur notre finalité et notre orientation stratégique. Lesquels, eux-mêmes (enjeux internes et externes) influencent la capacité de l’entreprise à atteindre les résultats de son SMQ.

      Ma compréhension a l’état actuel des choses, a moins que je me trompe, me pousse à croire qu’il existe deux résultats possibles et évidents d’un SMQ quelque soit l’entreprise qui le déploie, à savoir: fournir des produits et services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables d’une part et accroitre la satisfaction des clients d’autre part.