Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Mise en place d'un SMQ et intégration HSE + HACCP
7 janvier 2019
12:14
Avatar
kamo

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
7 janvier 2019
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me prénomme Karine, Je suis Correspondante Qualité depuis quelques années maintenant et j'ai en charge un nouveau projet suite à la reprise d'une société par mon employeur : Je dois faire certifier cette société ISO 9001 avec une extension HACCP, pour celà pas de souci, et gérer aussi la partie HSE...

Mon souci est que je ne sais pas si dans, par exemple, ma liste de formulaires je dois faire 2 listes : 1 pour la qualité, 1 pour la partie HSE, ou gérer tous les formulaires sur la même liste et donc avec une codification unique. J'ai tenté, toujours en restant sur l'exemple des formulaires vierges, de les dissocier (1 dossier avec les formulaires Qualité codification Q-FOR_001.A et 1 dossier avec les formulaires HSE codification S_FOR_001.A)

Toutefois, celà me semble lourd si je dois gérer 2 dossiers formulaires vierges, 2 dossiers Modes opératoires, 2 dossiers procédures.... et celà m'inquiète aussi pour les utilisateurs qui risquent de se mélanger les pinceaux...

Je suis preneuse de tous conseils.

 

Merci

7 janvier 2019
15:55
Avatar
Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1547
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Kamo, en guise de première réponse de ma part je t'invite à lire mon point de vue dans cette discussion un peu similaire à ton contexte : https://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/axe-politique-qualite/

Autres éléments : 

- Tu t'inquiètes en particulier de la codification de la gestion documentaire séparée ou mixée des aspects "Q extension HACCP" et "S&ST + E intégrés", je dirais que c'est le cadet de tes soucis... c'est un détail anecdotique qui n'a guère d'importance*. En amont il y a bien plus d'éléments fondateurs de SM séparés ou plus ou moins intégrés à distinguer ou intégrer. Mais au global s'il s'agit de manager ces différents domaines selon leurs modèles normatifs respectifs ce n'est pas un SMQ ISO 9001 dont il s'agira ! 

* je ne sais quels formulaires par exemple tu envisages mais de toutes façons ils seront bien souvent différents selon leur opportunité et leur finalité dans ces domaines, sauf à arriver à une intégration Q-HACCP-S&ST-E qui les rendrait totalement vides de sens.

- Tu le comprends toi-même quand tu dis "Toutefois, celà me semble lourd si je dois gérer 2 dossiers formulaires vierges, 2 dossiers Modes opératoires, 2 dossiers procédures". Si tu en es là (ce qui est une vison mature si j'ose dire) c'est une intégration QSE qu'il faut viser (Q étendue HACCP) et non un SMQ couvrant aussi S&ST et E...

A+

7 janvier 2019
16:39
Avatar
kamo

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
7 janvier 2019
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

 

Aujourd'hui, la structure que je déploies sur d'autres sites est très simple :

Manuel Qualité (intégrant cartographie des processus)

Procédures (codifiées PR-PME-00.A) et fiches processus FP01, FP02...

Modes opératoires MO-PME-00.A

Formulaires N°FORM001-A

Documents extérieurs et enregistrements

 

Selon votre indication : c'est une intégration QSE qu'il faut viser

Je continue donc de la même façon, une codification unique pour l'ensemble des formulaires, des MO, etc, et j'intègre L'HACCP au chapitre 7 (environnement de travail) ainsi que tous les documents associés (nettoyage, déchets, etc) avec une codification unique ?

l'entreprise déménage sur un nouveau site logistique dans quelques mois, mais le périmètre HSE est assez léger et flou aujourd hui, uniquement quelques formulaires sécurité (exercice d'évacuation, autorisation de conduite....)

7 janvier 2019
17:24
Avatar
Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1547
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

(suite)

Je ne sais pas quelle est l'activité significative de ton entreprise mais si ta direction vise une certification ISO 9001 et HACCP c'est cohérent* sur la base d'un SMQ. Mais alors il n'y a aucune justification pour cette certification d'insérer des aspects S&ST ou E dans un SMQ (je crois que je l'ai assez dit). D'autant que ces deux domaines, sont déjà managés par ton entreprise, même si ce n'est pas à travers d'un SMS&ST et/ou d'un SME formalisés et encore moins certifiés... Je note au passage que tu groupes S&ST et E comme si leur management était déjà intégré, est-ce le cas ?

* l'approche HACCP relève tout à fait du domaine de la Qualité, contrairement à S&ST ou E.

Mais, sans même parler de certification, si ta direction veut progresser conjointement dans ces trois domaines de management en passant par la formalisation de trois SM selon les modèles normatifs correspondants (ISO 9001 + HACCP, ISO 45001 et ISO 14001), il n'y a aucun problème particulier. Et rien ne l'empêche même de viser ensuite un SM intégré "QSE".

Que ce soit avec plusieurs SM dédiés ou un seul intégré ta direction peut vouloir n'être certifiée qu'en Qualité (ISO 9001 et HACCP, ou même seulement HACCP)... car il ne faut pas confondre SM et certification.

Je n'ai pas à dire ce que ta direction doit viser (plusieurs SM dédiés ou un intégré pour quels domaines dont elle veut formaliser le management). Je dis juste qu'un SMX ne doit pas intégrer des bribes de management Y : c'est pénalisant pour X et pour Y.

A+

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 353

Actuellement en ligne :
43 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 1547

Shawar: 280

Delphine: 274

EVAHE: 239

jmd: 143

Savlynn: 110

majda24: 100

Luft45: 97

Fabien89: 73

walid: 71

Statistiques des membres :

Invités : 6

Membres : 5092

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 9

Sujets : 1716

Messages :7597

Nouveaux membres :

1996, ABZ, RobertQH, mylene, hanen, mylda, Arthurevels, EOTechree, AlbertDycle, ludivine, Elodie, StevenCao, NJ Conseils, miampuero, oussema, kamelm, VitaliyIsofe, Zontiupdapslar, Eugenegah, Phillipmem

Administrateurs : Jérémy CICERO: 202, Thaumasia: 0, THAUMASIA_Academie: 623