systeme de management de l’énergie ISO 50001

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation systeme de management de l’énergie ISO 50001

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9715
    louise
    Participant

      Bonjour,

      je suis entrain de mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001 dans une entreprise dans le cadre de mon stage. c’est juste pour la consommation électricité et consommation d’essence des voiture de service.  c’est ma 1ere fois de se retrouver devant cette norme. Même mon prof me dit qu’il n’a jamais eu un étudiant qui a travaillé dessus. Je me sens un peu perdu surtout que personne au niveau de l’entreprise maîtrise quoi que ce soit dessus. Je dois dans un 1er temps chercher des indicateurs de consommation énergétique et comment les calculer.

      Merci d’avance

      #13737
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Louise,

        Tout d’abord je ne pense pas que la rubrique ou tu à posté soit la bonne, à voir avec les modérateurs.

        Ensuite, si j’ai bien compris tu dois mettre en place la norme ISO 50001 pour principalement des voitures électriques/essences.

        Je ne comprend pas pourquoi on te demande tout de suite de chercher des indicateurs de consommation énergétique sachant que rien n’ai mis en place, je ne trouve pas cela très cohérent.

        Après voici quand même quelques pistes sur les indicateurs:

        • Les véhicules sont classées en catégorie selon leur rejet atmosphérique, (pourquoi pas regarder dans quelle catégorie elles se situent?)
        • On peut également le faire par rapport aux type d’alimentation (essence, gazole , électrique, …)
        • Bien évidemment, le trajet kilométrique compte ainsi que la conduite (souple ou agressive)

        Pour la démarche globale, elle reste sensiblement la même que pour les normes plus classique tels que l’ISO 9001

        Voici les grandes étapes:

        • créer un groupe projet avec l’accord et la participation de la direction
        • identification de la normes et de ses exigences
        • faire un constat de l’entreprise avant la mise en place de nouveautés
        • comparatif avec les exigences normatives et identification des écarts
        • planifications des taches, ressources, besoins, pilotes, …
        • réalisation des taches
        • surveillance, suivi et amélioration

        cordialement

         

        Savlynn

        #13738
        Henri
        Participant

          Hello !

          Euh… mettre en place un “Système de Management” de n’importe quoi sur la base d’une norme cible s’est toujours la même chose (ça ne dépend guère du domaine de management X visé). Je rejoins tout à fait Savlynn et (comme je l’ai déjà fait dans d’autres discussions) j’exprime la démarche de ce genre de projet ainsi :

          – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

          – Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

          – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

          – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire (à créer par le projet) pour être en accord avec la norme de SMX…

          – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SMX), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

          – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.

          NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ. Mais ici si le domaine de management “énergie” ne vise que le parc de véhicules de services ça sera probablement plus rapide…

          A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication