ISO 9001 vs NF services

Forums Management QSE Retours d’expérience ISO 9001 vs NF services

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10675
    elisabeth
    Participant

      Bonjour

      Je cherche à savoir quels sont les avantages et inconvénients entre une certification ISO 9001 et une certification NF services. 

      Si vous pouvez me donner des éléments de réflexion, je suis preneuse.

      Merci  

      #17982
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        C’est essentiellement une question de contexte et de stratégie. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais ce qui me semble essentiel à retenir (cela est mon avis personnel) c’est :

        [ISO 9001]

        Est une reconnaissance d’un système de management et de la capacité d’une société à déployer des dispositions internes lui assurant la conformité de ses prestations par rapport à ses engagements clients (et leur satisfaction), la capacité à s’améliorer et à anticiper les évènements, l’alignement de sa performance par rapport à sa stratégie. La certification est évaluée à partir des exigences d’un référentiel international. Dans les “grandes lignes”. 

        Le “plus” essentiel : c’est une démarche qui produit des effets durables qui vont au-delà du systèmes et qui sont un excellent appui à la stratégie.

        Le “moins” essentiel : sa reconnaissance par les clients dépend du contexte. En effet, de trop nombreuses entreprises n’ayant pas su capter l’intérêt de cela ont déployé des monstres et de trop nombreux organismes de certification les ont certifiés. La confiance vis à vis des clients sur la base de l’ISO est.. moyenne…

        [NF]

        Est une attestation de la conformité d’un produit / service par rapport à des spécifications définies par des professionnels d’un secteur, d’un métier. Elle est franco-française et détenue par l’Afnor (pour rappel : association de loi 1901 gérant des sociétés “privées”).

        Le “plus” essentiel : la facilité, souvent, de mise en conformité par rapport aux référentiels NF.

        Le “moins” essentiel : l’attachement souvent uniquement aux résultats qui ne permet pas forcément un progrès réel au sein d’une entreprise.

        #17985
        elisabeth
        Participant

          Merci pour ces éléments de réponse.

          Je connais la norme ISO 9001 pour l’avoir pratiquée, mais la NF services non.

          Et comme nous sommes en réflexion stratégique du choix de la certification sans remettre en cause ce qui a été déjà fait, je me renseigne afin de pouvoir argumenter. 

          #17991
          jmd22
          Participant

            bonjour

             

            remarque complémentaire, car les certifications ont toujours un but  commercial.

            le grand public reconnaît NF Services comme une sorte de garantie, mais ne connaît pas ISO 9001

            dans le BtoB, au contraire, NF Services n’est pas considéré, on préfère ISO 9001

             

            si tes clients sont des particuliers : NF Service

            si tes clients sont des entreprises : ISO 9001

            #17996
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Autre élément de réflexion : les choix de la concurrence.

              Dans votre domaine, ou dans votre type de prestation : la NF Service Relation Client semble la plus “déployable”, et celle qui est choisie (si l’on exclu le cas ubuesque de ceux qui se font appeler “NF quelque chose” directement dans le nom rire).

              #18024
              elisabeth
              Participant

                Merci pour ces retours.

                Si je résume, l’une ou l’autre sont déployables, mais la NF est plus “facile” à mettre en place.

                Ce qui compte pour nous, est la satisfaction de nos clients en BtoB.

                #18025
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  La NF témoignera plus facilement de cette satisfaction, effectivement : c’est un bon résumé.

                  ISO comme NF auront toutes deux l’impact de l’investissement et du recul sur votre organisation que vous “y mettrez”. L’ISO est “simplement” plus globale sur l’ensemble du fonctionnement de votre organisation et nécessite donc plus de travail.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication