Besoin d’informations concernant la transition de la norme 17025 : de 2005 à 2017

Forums Management QSE Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens Besoin d’informations concernant la transition de la norme 17025 : de 2005 à 2017

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #10196
    Fatim zahra
    Participant

      Bonjour tout le monde :) 

      Je suis étudiante en première année Master en contrôle qualité dans les industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique, dans ce cadre j’effectue actuellement un stage au sein d’un laboratoire d’analyse dans une société qui est déjà accrédité 17025 : Vs 2005 et travaille sur la transition vers celle de 2017, en effet je suis chargée d’établir un plan de transition des nouvelles exigences de la norme de la nouvelle version, cependant je ne comprend pas bien comment je vais procéder à cette tâche

      de ce fait j’aurais bien besoin de votre aide à ce propos, est ce que je dois d’abord lire les deux versions et comprendre les exigences y contenues, sachant que la norme est trop longue et j’arrive pas à en extraire les exigences , quelle solution me proposeriez-vous? 

      Dans l’attente d’une réponse le plutôt possible 

      Je vous remercie énormément d’avance :)

      #15656
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je te suggère deux approches de principe possibles à mon avis à discuter avec ton tuteur entreprise :

        1- Au lieu d’analyser les deux versions de cette norme pour établir et exploiter les points d’évolution que tu auras ainsi pointés, cherche sur internet s’il n’existe pas des documents (crédibles par leur source) faisant déjà ce comparatif et cette identification des “nouveautés” de la version 2017. Et travaille sur cette base pour proposer le “plan de transition” de principe attendu dans le cadre de ton stage.

        2- En utilisant seulement la version 2017 de la norme, construis-toi ta propre grille d’auto-évaluation des pratiques actuelles de ton entreprise et mène si j’ose dire une sorte d’audit interne sur cette base. Les écarts que tu constateras comprendront mécaniquement les “manques” par rapport aux “nouvelles” exigences de la version 2017 de la norme, mais aussi les éventuels “manques” actuels persistants par rapport aux “anciennes” exigences de la version 2005 maintenues dans la version 2017.

        A mon avis l’option 2 serait plus intéressante et pédagogique pour toi. A+

        #15658
        Fatim zahra
        Participant

          Merci beaucoup Monsieur Henri ! :D 

          Je partage également ce que vous avez dit concernant la deuxième suggestion, certe c’est beaucoup plus pédagogique et ce n’est surtout pas classique  merci encore une fois :) 

          mais je pense que je vais faire également ce que vous m’avez proposé dans la première suggestion de voir une comparaison déjà faite sur internet pour mieux comprendre 

          une dernière question s’il vous plait, est ce qui’il y a une démarche précise pour établir un plan de transition ou bien ça se fait librement sur la base de l’étude et le contrôle effectués? 

          #15659
          Henri
          Participant

            (suite)

            Etablir et proposer un plan d’actions découlera des “écarts” identifiés selon option retenue. Il faudra faire un effort d’analyse et de synthèse de ces écarts pour en tirer différentes actions principales plutôt qu’une longue liste d’actions de détail (les “lignes” du plan d’action). Mais bien sûr les actions principales doivent néanmoins couvrir tous les écarts significatifs constatés.

            Ensuite un plan d’actions comporte toujours différentes “colonnes” caractérisant chaque action (ex : référence et titre de l’action, détail de l’action, objectifs, qui en est en charge, modalités, délais de réalisation, budget alloué, état d’avancement, critères de validation des résultats de l’action ou d’atteinte des résultats attendus…). Pour la formalisation d’un plan d’actions, voir les pratiques de l’entreprise ou des modèles types sur internet à défaut. 

            Un plan d’action se travaille avec ceux qui pourraient être en charge des actions et avec la direction, et est finalement validé et diffusé par la direction (autorité et allocation de ressources humaines et financières).

            A+

            #15660
            Fatim zahra
            Participant

              ah d’accord ! donc vous voulez dire que le plan de transition et le plan d’action c’est la même chose, il inclut les actions qu’il faux faire face aux écarts identifiés 

              Vous m’avez beaucoup aidé je vous remercie davantange Monsieur 

              Bonne journée 

              #15661
              Henri
              Participant

                (suite)

                Bin oui euh… si le projet d’évolution ou “plan de transition” d’une ancienne version vers la nouvelle du modèle normatif de ce SM ne s’organise pas sur la base d’un “plan d’actions” je ne vois pas bien ce que tu envisages comme étant un “plan de transition”.

                Peux-tu me dire ce que serait un “plan de transition” si au fond ce n’est pas un classique “plan d’actions” ? Pour moi un “plan de transition” n’est qu’un “plan d’actions” (notion classique) visant la “transition” en question… c’est un raccourci de “plan d’actions de transition”… non ?

                Et même plus précisément on pourrait envisager qqchose comme un “Plan d’actions pour la transition de la maîtrise de nos compétences de laboratoire d’étalonnages et d’essais des exigences de la version 2005 à celle de la version 2017 de la norme ISO/CEI 17025” (c’est mon option 1), ou encore “Plan d’actions pour l’adaptation de la maîtrise de nos compétences de laboratoire d’étalonnages et d’essais aux exigences de la version 2017 de la norme ISO/CEI 17025” (c’est mon option 2), etc…

                A+

                #15666
                Henri
                Participant
                  #15669
                  Fatim zahra
                  Participant

                    Bonsoir Monsieur Henri 

                    Excusez moi de vous répondre si tardivement 

                    Je vous remercie beaucoup pour le lien c’est exactement dont j’avais besoin “exemple de la forme de check list” :D 

                    Et concernant ce que je vous ai demandé à propos du plan d’action je sais que la transition bien sur va se faire sous forme d’un plan d’actions pour adapter les compétences du laboratoire à la nouvelle version de la norme juste j’avais une confusion de termes pas plus :) 

                    Je vous souhaite excellente soirée :D 

                    #15670
                    Helly
                    Participant

                      Bonjour, 

                      Pour t’aider il y a :

                      LAB FORM 02 sur le site du COFRAC : https://www.cofrac.fr/documentation/LAB-REF-02-(2017)

                      LAB INF 86 sur le site du COFRAC : https://www.cofrac.fr/documentation/LAB-INF-86

                      Questionnaire d’évaluation LAB FORM 03 sur le site du COFRAC (format word)

                      Un site qui peut t’aider : http://www.demarcheiso17025.com/

                       

                      Avec tous ces documents je pense que tu vas pouvoir faire ton comparatif et ton plan d’action.

                      Personnellement j’ai déjà commencé : Analyse, plan d’action, Gantt, et modification de certains documents.

                      Si tu as besoin d’aides n’hésites pas.

                      #15676
                      Fatim zahra
                      Participant

                        Bonjour Helly 

                        Merci beaucoup de ton aide :D 

                        A vrai dire je suis encore perdue il y a plein de documents importants et assez suffisants pour que je maîtrise ma tâche dans mon travail mais vu la durée mon stage je ne pense pas que je vais avancer et le temps coule très vite  

                        j’aimerais bien que vous me donnez le format word du questionnaire dont vous m’avez parlé pour que je puisse avancer et merci enormement encore une fois :) 

                        bonne journée 

                        #15677
                        Helly
                        Participant

                          Bonjour, 

                          Je vous ai envoyé le document par email :)

                          Bonne journée

                          #16153
                          Loumba92
                          Participant

                            Bonjour,

                             

                            J’ai le même sujet que toi mais pour un laboratoire d’analyses médicales, as -tu déjà construit ta grille d’évaluation par rapport aux attentes de la norme et quelle démarche entreprends-tu ?

                            Ca m’aiderai beaucoup, car ne je sais pas par où commencer.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Partager cette publication