Elaboration du Document Unique

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  • #10135
    Mathis05
    Participant

      Bonjour chère expert.

      Je veux vous soumettre l’introduction de mon mémoire de stage Master QSE afin que vous apportiez vos suggestions.

      Thème: Mise en place du DOCUMENT UNIQUE pour la gestion des risques professionnels : cas de l’entreprise XXXX.

      Merci bien.

      #15388
      Henri
      Participant

        Hello !

        Remarque primordiale : promouvoir le “document unique” c’est aborder le sujet par le petit bout de la lorgnette, car ce document n’est qu’un papier dans lequel on consigne les résultats d’un processus itératif fondamental en S&ST. 

        Alors quel est donc ton vrai sujet ? C’est la mise en oeuvre du PROCESSUS D’EVALUATION DES RISQUES POUR LA SECURITE ET LA SANTE DES SALARIES AU TRAVAIL… C’est l’évaluation des risques professionnels (EvRP) avec deux idées fortes :

        – L’entreprise ne peut pas s’attaquer aux risques professionnels sans les identifier et les analyser…

        – Elle ne peut pas gérer sa démarche prévention S&ST sans évaluer quels sont les risques professionnels à traiter en priorité…

        De plus le terme “document unique” est un terme réglementaire franco-français, tandis que “l’évaluation des risques professionnels” pour pouvoir les supprimer ou au moins les diminuer est un concept universel ! Et si tu parles d’un “document unique” à un “ignorant” il n’aura aucune idée de ce que ça peut être, tandis que si lui parle de faire l’évaluation des risques professionnels d’un salarié il aura d’emblée une idée de quoi tu veux l’entretenir par la simple association ces mots. 

        A+

        #15394
        Mathis05
        Participant

          Merci Henri je vais donc revoir la formulation du thème.

          A+

          #15400
          Henri
          Participant

            PS : comme tu n’as pas à suivre la réglementation française, tu n’as même pas à utiliser le terme de “document unique” (au fond ça ne veut rien dire…). Chez toi, pour toi, tu pourrais chercher une appellation du genre “bilan ou registre de l’EvRP” pour désigner le document d’enregistrement des résultats produits par le processus itératif d’EvRP. J’avais tout d’abord pensé à “cartographie des risques” mais ça fait trop penser à un plan de l’entreprise (trop statique), or les risques professionnels collent aux activités de travail des salariés (bien plus dynamique et utilisant souvent plusieurs lieux) ; les résultats de l’EvRP ne s’enregistrent pas sur un plan.

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