la certification selon l’ISO 9001 d’un laboratoire des analyses physico-chimique

Forums Management QSE Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens la certification selon l’ISO 9001 d’un laboratoire des analyses physico-chimique

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #10047
    el.maliana
    Participant

      Bonjour;

      Je suis chargée dans le cadre de mon projet de fin d’étude d’identifier les actions à entreprendre pour certifier selon la norme ISO 9001 version 2015 les méthodes d’analyses du laboratoire où j’effectue mon stage. 

      J’ai besoin d’un coup de main pour le faire.

      je peux trouver quelqu’un pour m’orienter.

      Merci.

      #14987
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Quel sera exactement le domaine d’application de votre certification / système de management de la qualité s’il vous plait ?

        #14988
        Henri
        Participant

          Hello !

          Malania, ISO 9001 n’est pas un modèle de management de méthodes d’analyses en laboratoire (genre ISO 17025 ou 15189…). Cette norme ne contient aucune exigence visant des méthodes d’analyses. C’est plus globalement un modèle de management de la qualité utilisable par n’importe quelle entreprise. Quels sont vraiment le contexte et l’objet de ton projet de fin d’étude ?

          A+

          #14989
          el.maliana
          Participant

            Merci à vous,

            je pense qu’il faut appliquer le chapitre 4 (exigences relatives au management) l’iso 17025

            je suis vraiment perdue :-( 

            #14990
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Attention : pas de panique rire

              La première question à vous poser, avant de remettre en cause le référentiel (dans la mesure ou des laboratoires sont également certifiés ISO 9001 et pas forcément accrédités), est :

              – quel est exactement le besoin (ou le scope, le thème, l’objectif) qui vous a été demandé pour ce projet de fin d’études ?

              Et là, nous pourrons continuer…

              #14992
              Henri
              Participant

                (suite)

                Malania, pour ta réflexion tu peux t’inspirer d’exigences de la norme l’ISO 17025 sur la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais mais sans aller trop loin car la certification ISO 9001 de ton entreprise ne se fera que sur les exigences de cette norme ISO 9001 sur le management de la qualité. C’est pourquoi pour te conseiller nous t’incitons à “creuser” la demande qui t’a été faite (quel sont vraiment le contexte et l’objet de ton projet de fin d’étude ?). Tu seras moins perdue.

                A+

                #15005
                el.maliana
                Participant

                  Bonjour;

                  merci pour votre attention,

                  Alors, l’encadrant qui m’a proposé le sujet est un chef projet, il n’a pas de connaissance en qualité, il m’a proposé ce sujet juste parce qu’il entendait la certification et l’accréditation des laboratoires…

                  il m’a écrit qu’il faut identifier les actions à entreprendre pour certifier les méthodes d’analyses du laboratoire.

                  donc je pense qu’il faut appliquer le chapitre 4 (exigences relatives au management) l’iso 17025.

                  #15006
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Bonjour,

                    Voilà… il est toujours bon d’analyser la demande explicitement clin-doeil

                    Alors, dans ce cas, s’il s’agit spécifiquement des méthodes d’analyse et si vous souhaitez bénéficier d’une reconnaissance tierce partie (une accréditation 17025) : c’est la totalité des exigences de l’ISO 17025 qu’il vous faut appréhender et déployer…

                    #15008
                    el.maliana
                    Participant

                      Oui, Merci

                      Je veux savoir la démarche ou la procédure pour appliquer ce chapitre (4).

                      par quoi dois-je commencer?

                      #15009
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Avez-vous bien compris que, pour une accréditation, il vous faut appliquer les exigences des chapitres 4, 5, 6, 7 et 8 ?

                        En premier lieu : vous êtes-vous procuré le texte complet de la norme ISO 17025 (version de décembre 2017) ?

                        #15010
                        el.maliana
                        Participant

                          Pour votre première question: à ce cas je vais appliquer le chapitre 4 (car il touche la partie management) et pas tout les chapitres.

                          pour votre 2éme question: j’avais un cours de l’accréditation selon l’iso 17025 version 2015, donc je dois chercher la version 2017.

                          #15011
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            C’est donc une approche “pas à pas” qui se défend tout à fait !

                            Simplement, préférez alors le chapitre 8 (Exigences relatives au système de management) plutôt que le chapitre 4 (Exigences générales. Il était en fait “Exigences relatives au management” dans sa version de 2005) qui ne traite “que”, mais déjà, de l’impartialité (4.1) et de la confidentialité (4.2) mais pas du management.

                            En outre, ce chapitre 8 est à décliner en “option A” ou “option B” selon que vous puissiez prouver d’une certification ISO 9001, ce qui peut vous faciliter la tache.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Le sujet ‘la certification selon l’ISO 9001 d’un laboratoire des analyses physico-chimique’ est fermé à de nouvelles réponses.

                          Partager cette publication