4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10501
    K.Salwa
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      J’ai un stage PFE sur l’accréditation d’un laboratoire d’essai et d’analyse métallurgique suivant la norme 17025v2017, alors je suis un peu coincé dans l’exigence 6.4.12 [Le laboratoire doit assurer que des dispositions sont prises contre des réglages non prévus d’équipement invalidant les résultats], est ce que je dois élaborer une procédure de maintenance préventive pour faire face aux réglages non prévus? je ne sais pas comment répondre à cette exigence

      #17142
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Pas forcément. D’autant que le fait d’écrire une procédure ne vous assurera pas d’une attente plutôt “technique” voir “mécanique”. Maintenant, une procédure permet de mettre les consignes à plat et de vous assurer de les diffuser, de les partager.

        Ce qui est attendu dans le 6.4.12 est plutôt (pour une fois) bien résumé.

        “SI” vous avez des équipements participant à la chaine de mesure contribuant a la conformité du résultat que vous délivrez (sous accréditation), “SI” ces équipements peuvent être réglés (une vis ou une molette pouvant être ajustée, un paramètre pouvant être ressaisi, une pression pouvant être équilibrée manuellement…) et “SI” ces réglages peuvent influer sur la conformité du résultat, donc : vous devez déployer des dispositions évitant ces réglages (intempestifs, accidentels, malveillants…).

        #17143
        K.Salwa
        Participant

          je vous remercie, pour notre cas on a des machines d’essais (traction, fatigue…) donc pour mieux comprendre ce que vous avez dit, par exemple j’ai un extensomètre ou thermocouple qui ne marche plus en cours de l’essai, donc je dois avoir ou savoir les actions que je dois entamer pour ne pas perturber mon essai, c’est cela ?

          #17144
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Le cas d’un équipement “qui ne marche plus” fait appel à d’autres exigences et nécessités de correction.

            Lorsque vous étalonnez votre équipement, des réglages peuvent être faits pour le ramener en classe voulue. Vous devez vous assurer que ces “réglages” ou “re-réglages” ne soient pas accessibles hors période d’étalonnage…

            Dans votre cas, à la suite de l’étalonnage de votre machine de traction, des valeurs de filtres, consignes… pourraient être ajustée. Il vous faut l’assurance que, ensuite, ces valeurs ne soient pas modifiées.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication