Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Processus externalisé
3 mai 2017
9:12
Avatar
Nina12

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
26 avril 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour les qualiticiens, 

Je voudrais savoir comment vous déterminez si un processus est externalisé ou non. Au fait pour moi un processus externalisé est un processus attribué à un fournisseur indépendant. Mais pour mon maître de stage, un processus externalisé est un processus qui ne fait pas partie du périmètre de certification même s'il appartient à l'entreprise. 

Merci d'avance.

3 mai 2017
16:11
Avatar
Manue

Habitué(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 44
Membre depuis :
18 juillet 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Et bien je pense que vous avez tout les deux raison.

Je m'explique :

Un processus externalisé est nécessaire au SMQ et sa mise en œuvre est confiée à une partie extérieure.

Un processus externalisé peut être réalisé :

- Par un fournisseur, un prestataire ou sous traitant qui est totalement indépendant de votre entreprise et qui perçoit une contrepartie financière.

- Par une entité du groupe auquel vous appartenez (holding, siège, filiales…), qui n’est pas soumis au même système de management de la qualité et qui peut fournir la prestation sans contrepartie financière directe.

Enfin, le processus externalisé sera exclu du périmètre de certification mais devra être maitrisé!!

12 novembre 2017
10:08
Avatar
Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1788
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

La phrase de Manue "le processus externalisé sera exclu du périmètre de certification mais devra être maitrisé !!" mérite un approfondissement...: c'est ton entreprise Nina qui doit maîtriser un processus externalisé... cette maîtrise relève pleinement du SMQ de ton entreprise... la maîtrise d'un processus externalisé fait donc partie du périmètre d'audit de ton SMQ selon ISO 9001 ! C'est tout l'enjeu des exigences de son art 8.4 "Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes"... C'est de cette manière indirecte qu'un processus "externalisé" est néanmoins "dans" le SMQ d'une entreprise.

NB : la notion de prestataire externe n'exclue effectivement pas les prestations d'une maison mère dans un groupe par exemple.

A+

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 353

Actuellement en ligne :
32 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 1788

Delphine: 291

Shawar: 290

EVAHE: 239

jmd: 143

Savlynn: 110

Fabien89: 102

majda24: 100

Luft45: 97

Amine84: 78

Statistiques des membres :

Invités : 6

Membres : 6865

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 9

Sujets : 1853

Messages :8345

Nouveaux membres :

Aaronnix, TNSP, Morteen, DEUTOU Olive, mesbahikamel310, Alexandre_06, Alexandre 06, Timmy, Artisanwit, Ekatguaro, Madiba237, Fowa007, Hocine, Alvincog, cisse, papis, Alexandreder, Miras, Amazonnntgs, Franciane

Administrateurs : Jérémy CICERO: 202, Thaumasia: 0, THAUMASIA_Academie: 761