Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Projet Fin d'étude - Visites Comportementales Sécurité - Benchmark - Critiques
24 août 2016
10:31
Avatar
Martin0784

Nouveau
Membres
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
24 août 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 Bonjour à Tous,

Actuellement en fin de Formation de Responsable QSE, et en plein mémoire de fin d'étude je suis à la recherche de quelques informations. 

Une de mes mes missions principales a été la mise en place " d'accompagnement sécurité terrain " (ensuite devenu Visite comportementale sécurité). Ce projet vise une population de techniciens itinérants en maintenance et dépannage. 
Pour faire simple cela se compose d'une phase observation par le N+1 ou le QSE, puis ensuite d'un débrief sur les différents comportements qui ont pu être observé. 

Dans un premier temps je cherche à faire un Benchmark afin de voir comment d'autres ont abordé ce sujet pour avoir ensuite un max de données pour faire une analyse critique et m'orienter sur des éventuelles pistes d'amélioration. 

Donc je suis preneur de vos remarques, critiques, et tout autre commentaire pouvant m'être utile !

En vous remerciant par avance et restant ouvert aux questions et aux précisions. 

Bonne journée

24 août 2016
15:58
Avatar
Delphine
Membre
Membres
Nombre de messages du forum : 287
Membre depuis :
1 octobre 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour ce genre de sujet nous faisons appel à la vidéo.

Nous filmons une équipe durant une courte période (d'une demi journée à une journée selon le type de travaux). Ensuite nous analysons la vidéo et préparons un montage des bonnes pratiques / mauvaises pratiques.

Nous faisons ensuite un briefing avec le montage vidéo et l'équipe concerné. L'avantage de la vidéo c'est que les gens peuvent se voir travailler dans leur environnement et mieux visualiser les contraintes / risques extérieurs. Ils détectent aussi des situations dangereuses qui ont pu nous échapper. C'est plus collectif et j'ai l'impression que ça leur parle plus qu'un briefing à l'oral.

On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix © Gucci

25 août 2016
20:06
Avatar
Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1621
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Martin j'ai deux questions à la fois naïves (?) et fondamentales à propos de ces "Visites comportementales sécurité" qui auditent le comportement des techniciens itinérants en maintenance et dépannage de cette entreprise :

- Dans cet outil "VCS" quelle est la définition de la notion de "comportement" ?

- Quel est le référentiel de comportements servant de référentiel d'audit pour ces VCS et pour débrieffer les comportements observés ?

A+

1 septembre 2016
8:18
Avatar
Martin0784

Nouveau
Membres
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
24 août 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Merci Delphine pour les infos !

Henri, pour les VCS, on entend par "comportement" l'ensemble des attitudes, actions et réactions de l'individu. 
On cherche à faire changer les comportements dans le but de leur faire prendre conscience des comportements à risque (conscient ou inconscient) qu'il peuvent adopter lors de leurs interventions. 
Car si on prend l'axe OTH, on remarque que la majorité des accidents est due au facteur Humain. Les dernières années ont permis de pouvoir être relativement performant sur les facteurs Organisationnels et Technique.

Je sais pas si j'arrive à être clair.. 

Merci bien 

1 septembre 2016
21:36
Avatar
Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1621
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Elle est curieuse cette définition car de mémoire en psycho les comportements et les attitudes sont deux notions bien différentes (donc les unes ne peuvent pas définir les autres).

Si je comprends bien il n'y a pas de référentiel des bons comportements dans cette méthode... on va donc observer et debrieffer les comportements des travailleurs selon l'appréciation subjective de chaque observateur (qui ne savent pas eux-mêmes réaliser le travail observé...). 

On dit que le rire est le propre de l'homme, mais le travail l'est tout autant. Tout accident du travail est donc humain. Cette porte ouverte enfoncée constatant que la majorité des accidents est due au facteur Humain est donc une évidence. Mais en gros pour les tenants de ces fameuses approches comportementale c'est une manière de dire que les accidents sont causés par les travailleurs, alors que bien sûr l'organisation et la technique de l'entreprise sont au top !

Alors on va les observer ces bougres de travailleurs et on va les corriger dare-dare ces loustics générateurs d'AT à l'insu du plein gré de l'entreprise ! Sans se demander ce qui détermine leur comportement, sans se demander ce qui détermine leur travail en fait (car ces comportements qu'on observe, c'est rien de moins que la manière dont ils s'activent au travail, c'est leur activité de travail !). Or la technique et l'organisation de l'entreprise sont des déterminants puissants du comportement des êtres humains qui s'y activent (toujours cette activité de travail chère à l'ergonome). La plupart du temps les travailleurs s'y adaptent comme ils peuvent pour que leur travail soit efficace "malgré tout" si j'ose dire. Sinon ça coince (ex : une bonne manière de bloquer le travail c'est de faire la grève du zèle). En réalité les travailleur complètent beaucoup les faiblesses de l'entreprise (en organisation comme en technique) malgré les enjeux S&ST qu'ils ne créent de problèmes S&ST.

Il est urgent que tu lises un "Que sais-je" (édition bon marché) de C.Dejours intitulé "Le facteur humain" justement...

Tu crois en ton approche mais l'as-tu envisagée sur des problématiques de santé comme par exemple les TMS survenant sur des postes de petits montages répétitifs à cycles courts (organisation et technique au top grâce aux apports du Lean éventuellement) ? Ou plus globalement l'as-tu confrontée au constat que les ouvriers du BTP ont grosso-modo l'espérance de vie socio-professionnelle la plus courte ? Ce groupe de travailleurs attirerait-il ceux ayant naturellement de mauvais comportements au travail ? Etc...

A+

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 353

Actuellement en ligne :
37 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 1621

Shawar: 289

Delphine: 287

EVAHE: 239

jmd: 143

Savlynn: 110

majda24: 100

Luft45: 97

Fabien89: 92

walid: 71

Statistiques des membres :

Invités : 6

Membres : 6055

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 9

Sujets : 1769

Messages :7892

Nouveaux membres :

vfhbfyyfpax, nfnbfyfpax, Deangelopax, Terrypax, rjyzifpax, cntgeyzpax, Ktyanadopax, ld, dfkzfpax, CHAKIB, dfktynbyrfpax, kbyeifpax, raidapax, themepax, sabrina2503, Choikerpax, loiccar, fk.czpax, bekbfyfpax, melaniapax

Administrateurs : Jérémy CICERO: 202, Thaumasia: 0, THAUMASIA_Academie: 681