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8 juin 2018
9:44
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david79

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 11
Membre depuis :
26 novembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

 

Suite à vos propos, la notion de prestation suffisamment documentée a conduit ma reflexion sur un suivi documentaire des actions de terrain ou des activités qui n'stp pas bien ajusté.

 

Cela s'inscrit dans le cadre du management SST et non iso 9001 car l'entrepirse est certifiée MASE en sécurité.

Ma reflexion m'a conduit à m'interroger sur:

 

-l'accidentologie: les indicateurs existant en sécurité dans le cadre du PDCA (partie politique QSE/stratégie de l'entreprise/objectifs/planification).

 

- IL EXISTE UN 5M CE QUI donnant les causes potentielles 

 

-dans la continuité, je souhaite faire une analyse des risques et des opportunités compte tenu que:

   la cartographie de processus me permettra d'effectuer un organigramme des activités et faire une analyse critique des processus liés aux ressources et à la réalisation

ensuite dégager des indicateurs de mise en oeuvre, un plan d'action et une hypothese , afin de proposer une solution appuyée par une prise en compte du travail prescrit et réel

12 juin 2018
9:55
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THAUMASIA_Academie
Administrateur
Nombre de messages du forum : 487
Membre depuis :
22 décembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour David,

Le vocabulaire que vous employez pour cette démonstration n'est pas commun... mais cela semble se tenir rire

THAUMASIA Académie : c'est aussi une chaîne de formations sur YOUTUBE...

12 juin 2018
12:32
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Delphine
Membre
Membres
Nombre de messages du forum : 259
Membre depuis :
1 octobre 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

J'ai pas tout suivi ... 

Tu parles de suivi documentaire des actions de terrain dans le cadre du MASE, c'est ça ?

Ensuite tu embrayes sur l'accidentologie, les indicateurs, les 5M, les causes potentielles, l'analyse de risque (qui en S&ST est relativement facile d'accès) avec une cartographie de processus ? Quel est le rapport entre MASE, cartographie des processus et risques et opportunités (surtout quand tu précises que c'est hors 9001) ?

C'est quoi la question ?

On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix © Gucci

12 juin 2018
23:15
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david79

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 11
Membre depuis :
26 novembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir THAUMASIA, 

Bonsoir Delphine,

 

jE VAIS ESSAYER D'ETRE PLUS PRECIS ET CLAIR.

 

MON SUJET DE THESE PORTE SUR LE SUIVI DOCUMENTAIRE DES ACTIONS DE TERRAIN

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L'ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL (REFERENTIEL MASE EST LA BASE D'APPUI DE L'ENTREPRISE).

EN FAIT, LES MODES OPERATOIRES NE SONT PAS GENERIQUES METIERS . DANS L'EXISTANT,ILS SONT SPECIFIQUES ET FORMULES PAR PRESTATION SUR LE TERRAIN.

PAR AILLEURS LA CAUSE DES ACCIDENTS EST DUE AUX MODES OPERATOIRES INADAPTES? CE QUI RESSORT DANS LE 5M EFFECTUE PAR L'ENTREPRISE LORS DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENTOLOGIE

 

Ainsi, je souhaitais reprendre l'accidentologie en exploitant ces données et les indicateurs securite, afin de montrer qu'à partir d'une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine comme la formation et peut etre le manque d'INFORMATION, COMMUNICATION, comportements à l'experience, et irresponsabilité des OPERATEURS;

 

Par suite, je souhaite mettre en place un ishikawa pour faire ressortir la cause racine, les 5 pourquoi et un plan d'action avec des solutions preventives, curatives et correctives.

Ma biographie s'appuiera sur le thème TRAVAIL REEL /TRAVAIL PRESCRIT POUR ARGUMENTER MA MON HYPOTHESE QUI EST/

LA SPECIFICITE ACTUELLE DES MODES OPERATOIRES PAR PRESTATION ET LE DECALAGE AVEC LE TERRAIN, est -elle du à l'écart entre conception travail reel et prescrit?

 

J'espere avoir ete clair et precis dans mon idee;

13 juin 2018
11:31
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Shawar
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 253
Membre depuis :
30 juin 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

ce n'est ni clair, ni précis. La majorité du texte est incompréhensible, on se retrouve donc à jouer aux devinettes sur le sens de tes phrases.

et en l'état il sera difficile de te conseiller. 

 

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L'ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL (REFERENTIEL MASE EST LA BASE D'APPUI DE L'ENTREPRISE).

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES: c'est à dire? les modes opératoires / procédures? les FDS ? ...

NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L'ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL : là ça se complique. incompréhensible en l'état. 

EN FAIT, LES MODES OPERATOIRES NE SONT PAS GENERIQUES METIERS . DANS L'EXISTANT,ILS SONT SPECIFIQUES ET FORMULES PAR PRESTATION SUR LE TERRAIN.

Ok, donc ils ne sont pas à jour mais créés spécifiquement pour chaque prestation réalisée (et donc indirectement métier...)... ils n'ont juste pas été remis à jour depuis longtemps? en quoi cela pose problème qu'ils ne soient pas génériques?

PAR AILLEURS LA CAUSE DES ACCIDENTS EST DUE AUX MODES OPERATOIRES INADAPTES? CE QUI RESSORT DANS LE 5M EFFECTUE PAR L'ENTREPRISE LORS DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENTOLOGIE

Ha? j'ai toujours pensé qu'un accident était multi-factoriel

 

Ainsi, je souhaitais reprendre l'accidentologie en exploitant ces données et les indicateurs securite, afin de montrer qu'à partir d'une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine comme la formation et peut etre le manque d'INFORMATION, COMMUNICATION, comportements à l'experience, et irresponsabilité des OPERATEURS;

on s'éloigne d'un manque de mise à jour des modes opératoire là.

reprendre l'accidentologie: ? refaire les analyses? reprendre les analyse? reprendre de l'accident?

à partir d'une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine : pourquoi pas, mais analyser les actions mises en places pour évaluer leur efficacité aurais été également judicieux

Enfin, tirer des conclusions (et quelles conclusions!) avant de commencer à travailler sur le problème.... sans compter que les éléments que tu avance sont en contradiction avec ce que tu nous annonce comme ressortant des analyses réalisées par l'entreprise.

LA SPECIFICITE ACTUELLE DES MODES OPERATOIRES PAR PRESTATION ET LE DECALAGE AVEC LE TERRAIN, est -elle du à l'écart entre conception travail reel et prescrit?

Je pense saisir l'idée, le sujet est intéressant, mais c'est mal tourné.

et surtout, j'ai du mal à saisir le rapport avec 75% de ce que tu explique au dessus.

Si ton sujet, c'est de démontrer qu'il existe un écart entre le travail prescrit (au travers des procédures/modes opératoire) et le terrain, pourquoi mettre au centre l'accidentologie et son analyse? c'est plutôt une étude comparative entre les consignes des modes opératoires et le fonctionnement sur le terrain qui devrait être au centre de ton projet.

13 juin 2018
18:02
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david79

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 11
Membre depuis :
26 novembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

 

Le contexte est le suivant:

politique 2017-2018: projets :creation et developpement d'une nouvelle agence, integration et rattachement géographique d'une agence. besoins de compétences et connaissances terrain et embauche d'un assistant QHSE POUR:

 

-compte tenu du surcroît d'activité, assurer une aide au correspondanr QSE

- effectuer une mise à jour des modes opératoires:

              1. Evaluer l'existant par prestation /service activité (industrie, assainissement/maintenance immobilière, collecte):

              certaines instructions n'existe pas pour certaines tache (ex: passage camera)

             vérifier qu'elles sont les MO PRESENTS CEUX MANQUANTS et leur utilisation par les parties intéressées pertinentes

              2. définir les besoins, utilisateurs sur le terrain par rapport aux attentes et les exigences des PIP, 

              3. Proposer un format de modes opératoires global métiers 

              4. comparaison avec les autres agences (benchmark) 

              5.application terrain 

13 juin 2018
21:32
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Delphine
Membre
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Nombre de messages du forum : 259
Membre depuis :
1 octobre 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

C'est guère plus compréhensible et l'utilisation des majuscules n'est pas engageante. Néanmoins, je vais essayer de faire preuve de bonne volonté.

Tu es dans une organisation qui te demande de mettre à jour la partie documentaire, notamment les modes opératoires, en te basant sur l'existant et sur le référentiel MASE. Les modes opératoires sont incomplets et, d'après les analyses des accidents, sont mal adaptés et voire présentent des risques (analyse 5M).

Avant de te lancer tête baissée, quelques conseils :

- Pour trouver la/les cause(s) racine(s) d'un accident, il est préférable d'utiliser la méthode de l'arbre des causes.

- Les modes opératoires correspondent pas aux réalités terrain ? Essaie de comprendre pourquoi.

- Toutes les tâches ne nécessitent pas forcément de modes opératoires

- Si tu veux plus d'explications sur travail prescrit / travail réel, dans le cadre du MASE, regarde l'annexe 12 des conseils de MASECOTTE, notamment le chapitre 6.

Je sais pas si tes écrits font transparaître la confusion que tu peux avoir en tête concernant ton projet mais il est très difficile de te suivre. Respire un grand coup et expose nous un problème à la fois.

On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix © Gucci

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