Comment faire de vos fiches de poste un outil de prévention des risques ?

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Dans une démarche de prévention des risques globale, les fiches de poste s’inscrivent comme des outils opérationnels. Or aujourd’hui, ils sont souvent comme une tâche uniquement administrative et imposé par le Code du Travail. Je pense qu’en terme de prévention cet outil peut au contraire être une opportunité d’informer vos salariés sur les différents risques et situations dangereuses auxquels ils sont exposés. De plus de rappeler les mesures de prévention mises en place pour garantir la sécurité lors de ces postes.

Les systèmes de management santé/sécurité au travail demandent la mise en place de ce type de Fiches de Postes. Cet article vous détaille comment faire pour garantir que vos fiches de poste constituent de véritables outils de prévention des risques.

A quoi sert une fiche de poste ?

Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation les compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques nécessaires à l’exercice de l’emploi : elle est donc un outil nécessaire à l’identification des besoins en formation. Les salariés doivent la recevoir à plusieurs occasions :

  • à l’arrivée d’un nouveau salarié y compris de personnel intérimaire ;
  • à chaque évolution des risques : changement de procédé, survenue d’un évènement sécurité modification de l’aménagement de l’espace de travail ;
  • à chaque changement de poste d’un salarié ;
  • à la demande du médecin du travail pour des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée longue.

3 objectifs principaux doivent être remplis par votre fiche de poste :

  1. Décrire le poste : Recensant toutes les activités du poste et surtout, l’exposition aux risques santé et sécurité au travail ;
  2. Lister les ressources et moyens disponibles au poste de travail pour le salarié
  3. Identifier les informations qui caractérisent le poste : le temps de travail, les conditions statutaires, le service auquel est rattaché l’emploi, les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, le niveau de responsabilité ;

Comment construire des fiches de poste de efficaces ?

Pour établir ses fiches de poste, l’employeur doit partir de son évaluation des risques professionnels. Les fiches de poste sont donc des outils en lien direct avec le document unique d’évaluation des risques professionnels. La fiche de poste est alors créée pour les activités générant des risques importants. Pour chacun des risques la fiche apporte les données suivantes :

  • Consignes de sécurité à respecter et les protections collectives à utiliser lors de l’utilisation des équipements de travail. Les consignes de sécurité sont à adapter en fonction des risques présents ;
  • Consignes concernant le port des Équipements de Protection Individuels : Représentées par des pictogrammes d’obligation de port. On peut ajouter les précautions d’usage et les caractéristiques des EPI à utiliser ;
  • Habilitations ou compétences nécessaires pour réaliser l’activité. Les règles à observer pour sa délivrance et son maintien sont généralement fixées par la réglementation ;
  • Dispositions médicales particulières : définition par le médecin du travail, des aptitudes médicales préalables ou une surveillance médicale renforcée
  • Révision périodique de la fiche de poste ;
  • Mesures d’urgence en cas de dysfonctionnement du matériel ainsi que les dispositifs de premiers secours : description claire des opérations à réaliser en cas de fonctionnement dégradé, des personnes à contacter et des moyens à utiliser.

Pour assurer une efficacité à vos fiches de poste en termes de prévention des risques ne les rédigez pas seul.

Constituez un groupe de travail pluridisciplinaire qui réunissent des personnes d’expérience au poste, un membre du service médical des représentants du personnel. Ces fiches en listant les éléments cités plus haut constituent des outils de prévention du système de management Santé et Sécurité au Travail.

Comment diffuser et mettre à jour la fiche de poste ?

Pour assurer que votre fiche de poste soit connue et pérenne, suivez ces conseils de bases :

  • Rendre compréhensible chacune des fiches de poste : les fiches de poste doivent être lisibles par le nouvel embauché tout comme l’expert aux dizaines d’années d’expérience. Ces fiches doivent être sont rédigés sur deux pages au maximum et avoir un design simple et synthétique ;
  • Afficher les fiches de postes au plus près de l’activité pour en assurer une bonne utilisation. Créer également
    un classeur consultable par tous ;
  • Mettre à jour des fiches de poste à chaque changement de procédés, à chaque survenue de presqu’accident de travail ou détection de situation dangereuse. Revoir les fiches de manière périodique, annuellement a minima, qui soit inscrit dans vos procédures de maîtrise documentaire.

La fiche de poste est donc un outil obligatoire réglementairement. Mais au-delà de cet aspect, c’est un outil de communication et de prévention indispensable dans l’entreprise. Bien qu’il soit largement répandu dans les entreprises, il mérite de gagner en opérationnalité.

Et c’est en étant plus opérationnel que vous pourrez le rendre plus efficace dans la prévention des risques santé et sécurité au travail à tous vos employés nouveaux et anciens.



Article rédigé par Safety Vigilante.

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À propos de l'auteur:

Safety Vigilante est partenaire et contributeur du Qualiblog. Acteur engagé dans la prévention des risques professionnels, il partage également ses retours d’expériences sur son site web https://safetyvigilante.com
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