Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 !

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Dans notre dernier article de présentation des nouveautés attendues pour l’ISO 9001 version 2015, nous vous promettions d’être à l’affut des informations concernant l’évolution de la norme préférée des entreprises. C’est aujourd’hui chose faite avec, en exclusivité, la présentation de ce qui pourrait bien être le futur sommaire de la norme ISO 9001.

La structure de la norme actuelle devait évoluer pour adopter la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management. C’est chose faite avec 10 chapitres organisés comme suit :

Contenu norme ISO 9001 version 2015Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Les 5 anciens chapitres contenant des exigences seraient modifiés de la sorte, avec en rouge et notées d’une étoile, les nouveautés :

  • 4. Contexte de l’organisme

    4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte*
    4.2 Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées*
    4.3 Détermination du périmètre du système de management*
    4.4 Système de management

  • 5. Leadership

    5.1 Généralités
    5.2 Engagement de la direction
    5.3 Politique
    5.4 Rôles, responsabilités et autorités

  • 6. Planification

    6.1 Actions pour maitriser les risques et déployer des opportunités*
    6.2 Objectifs et plans d’actions*

  • 7. Support

    7.1 Ressources
    7.1.1 Infrastructures
    7.1.2 Environnement de travail
    7.2 Compétence
    7.3 Sensibilisation
    7.4 Communication
    7.5 Informations documentées*

    7.5.1 Généralités
    7.5.2 Création et mise à jour
    7.5.3 Contrôle des informations documentées

  • 8. Réalisation

    8.1 Maitrise de la planification opérationnelle*
    8.2 Planification de la réalisation du produit
    8.3 Processus relative aux clients

    8.3.1 Détermination des exigences relatives au produit
    8.3.2 Revue des exigences relatives au produit
    8.3.3 Communication avec les clients
    8.4 Conception et développement
    8.4.1 Planification de la conception du développement
    8.4.2 Données d’entrée de la conception du développement
    8.4.3 Données de sortie de la conception du développement
    8.4.4 Revue de la conception du développement
    8.4.5 Vérification de la conception du développement
    8.4.6 Validation de la conception du développement
    8.4.7 Maîtrise des modifications de la conception et du développement
    8.5 Achats
    8.5.1 Processus d’achat
    8.5.2 Informations relatives aux achats
    8.5.3 Vérification du produit acheté
    8.6 Production et fourniture du service
    8.6.1 Maîtrise de la production et de la fourniture du service
    8.6.2 Validation des processus de production et de fourniture du service
    8.6.3 Identification et traçabilité
    8.6.4 Propriété du client
    8.6.5 Préservation du produit

  • 9. Evaluation des performances

    9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation
    9.1.1 Satisfaction client
    9.1.2 Surveillance et mesure des processus
    9.1.3 Surveillance et mesure des processus
    9.1.4 Maitrise des équipements sur surveillance et mesure
    9.2 Audit interne
    9.3 Revue de direction

  • 10. Améliorations

    10.1 Non-conformité et action corrective
    10.2 Amélioration continue

Du côté des nouveautés, on notera :

  • Un grand « toilettage » , avec une réorganisation en profondeur, à priori logique, des chapitres.
  • Dans la chapitre 4, l’introduction du concept de « partie intéressée » . Ainsi la norme ISO 9001, pousserait les entreprises à ne pas s’intéresser qu’aux clients, mais également au personnel, riverains, financeurs, etc…
  • Dans le chapitre 6, l’introduction claire et enfin explicite du concept de maitrise des risques, complétée d’une notion d’opportunités qui remplaceront les actuelles actions préventives dont les entreprises peinent à en comprendre la finalité et qui sont, par conséquent, très peu formalisées. En réponse à ces nouvelles exigences, préparez-vous à ressortir vos analyses SWOT du placard !!
  • Dans le chapitre 7, une nouvelle approche présentant les exigences relatives à la documentation du système de management de la qualité. A noter, également, la notion de contrôle des informations documentées. Cet aspect viendra peut-être renforcer une première notion de contrôle évoquée maladroitement dans l’actuelle version 2008 de l’ISO 9001.
  • Dans le chapitre 8, l’introduction de la maitrise de la planification opérationnelle. Est-ce un parallèle avec la maitrise opérationnelle attendue dans l’ISO 14001 ? Sans plus d’informations, difficile de savoir. A suivre donc…
  • Dans le chapitre 10, une réorganisation qui semble plus logique des exigences en matière de traitement des non-conformité et des actions correctives.

Au final, à ce stade, hormis la confirmation de l’intégration de l’approche risque, les nouveautés ne sont pas bouleversantes. Il reste donc à prendre en compte le contenu du prochain Draft de la norme ISO 9001 pour en savoir plus et se faire une idée claire des changements apportés.

En attendant, pour ceux qui n’auraient pas encore pris en compte les risques liés à la conformité du produit et la satisfaction des clients (et autres parties intéressées), cette fois c’est sûr, vous pouvez vous y mettre.

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À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
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Commentaires

  1. fenanir khaled  novembre 7, 2015

    Bonjour

    Très interessant votre article.
    Vous serait t’il possible de mettre à disposition un guide explicatif des exigences de la nouvelle version ISO 9001 2015

  2. fenanir khaled  novembre 7, 2015

    Bonjour

    Très interessant votre article.
    Vous serait t’il possible de mettre à disposition un guide explicatif des exigences de la nouvelle version ISO 9001 2008.

    Bon courage

  3. Mathilde  octobre 20, 2015

    Bonsoir,
    Merci pour ces vidéos.
    Savez-vous où l’on peut trouver le pdf de la norme 9001 v2015?

    Merci d’avance,
    Mathilde

    • rosales  octobre 21, 2015

      Bonjour,
      Les normes ISO normalement i faut les acheter sur le site http://www.boutique.afnor.org. Ça coûte aprox. 92€ HT

  4. Amandine  juin 3, 2015

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet ou plutôt ce tutoriel à partager !

    Amandine

  5. hamdi  juin 1, 2015

    j’ajoute ma gratitude aussi, a tous ce que vous faites pour nous permettre d’etre à jour grand grand merci jérémy

  6. besma  mai 13, 2015

    Merci bien pour l’article et les informations fiable

  7. François-Xavier  avril 10, 2015

    Un grand merci pour les informations aussi fiable, car je viens de suivre une formation sur les changements dans la norme ISO 2015. et j’ai les même info que toi.

  8. david  avril 4, 2015

    Bonjour Monsieur CICERO,

    Votre article est intéressant mais le processus de révision est plus avancé désormais. Des changements importants se sont-ils produits?

    Je prépare une thèse sur la norme ISO 9001 version 2015 et la gestion de projet. J’aimerais savoir si vous acceptiez de participer à ce travail en apportant votre expertise et votre point de vue sur le sujet.

    Cordialement,

    David

  9. edaki  janvier 22, 2015

    Bonjour
    Je souhaiterais comprendre comment cette version va prendre en compte les parties prenantes dans ses exigences ?
    Merci 🙂

  10. zakaria  janvier 11, 2015

    Bonsoir Jérémy,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les efforts que vous deployés afin de nous apporter les nouveautés concernant la nouvelle version de la norme ISO 9001.
    Deuxièmement, j’aimerais bien savoir est ce que la nouvelle version est disponible en version officielle?
    Meilleures salutations,

    Zakaria ERABHAOUI;

  11. smail  octobre 12, 2014

    Je vous remercie de cet article, nous sommes nous meme en phase de préparation pour cette norme, qui me semble plus complète et plus profonde que celle de 2008.
    Bien merci à tous.
    smail

  12. nadjy  août 19, 2014

    Merci beaucoup

  13. François-Xavier  août 5, 2014

    Merci des informations fournies sur votre blog, le flou se dissipe.
    François-Xavier Assoumou

  14. Diakite ibrahim  juillet 5, 2014

    Je viens de lire quelques information sur la norme ISO 9001 version 2015, j’apprécie le site et les reformes sur la norme. je suis étudiant ingénieur en Management de la Qualité, et pour des besoins de recherche, je souhaiterai avoir la norme ISO 9001 version 2015, la draft avant sa sortie officielle.
    Merci

  15. Nabil Bennasr  juin 9, 2014

    quand est ce que la nouvelle version 2015 sera en application ?

    • aicha  novembre 25, 2014

      septembre 2015

  16. moufakkir nabila  mai 28, 2014

    je tiens à vous remercier pour cet article très utile dont vous avez donné un aperçu assimilable sur la norme iso 9001 version 2015 .

  17. Bernard WINDJI  novembre 2, 2013

    Bonjour M. CICERO

    Je me réjouis de vous découvrir. Je fais votre connaissance à un moment critique de ma vie. J’ai fait des études en management de la qualité et j’en ai obtenu un DEPA (Diplôme d’Études Professionnelles Approfondies) option GESTION DE LA QUALITE à l’ESSEC de Douala au Cameroun en 2007. Depuis 2007 je n’ai pas eu d’opportunité d’emploi dans le domaine de la Qualité.
    La semaine dernière j’ai eu une proposition de mise en place de la démarche qualité dans une entreprise de service jusqu’à sa certification ISO 9001. Je profite de cette occasion pour vous remercier une fois de plus pour travail fastidieux que vous abattez au quotidien. Vous serez certainement d’un grand apport pour moi dans l’accomplissement de ma future mission.
    Au plaisir de vous lire

  18. MGHEZZI Tayeb  octobre 25, 2013

    Merci pour cette information très enrichissante qui pourrait enrichir les connaissances des nouveaux responsables et auditeurs qualité .
    au plaisir de vous lire.

  19. Responis  août 1, 2013

    Bonjour Jérémy,
    Merci pour ces informations en avant première, pas mal de nouveautés tout de même.
    Au plaisir de vous lire dans prochain billet.

  20. Ibrahima  juillet 15, 2013

    Bonjour M CICERO,
    je vous remercie et vous félicite pour la tenue de ce blog qui est très enrichissant.
    Actuellement stagiaire qualité pour le compte d’une SSII je suis particulièrement intéressé par l’évolution de la norme ISO9001 et la gestion des risques car nous mettons en place la norme 27001 et pour cette dernière nous utilisons EBIOS
    Ebios est il compatible avec SWOT ou AMDEC ou pouvons nous utiliser une même méthode d’analyse des risques pour la norme 9001?

  21. JOSEPH  juin 30, 2013

    Bonjour M CICERO

    Je suis très satifaits de visiter votre Blog. je suis en Afrique et précisément au cameroun.

    je voudrais savoir s’il vous plait, quelle corélation pouvez vous établir entre la démarche qualité et le développement des performances des Ressources Rumaines. qu’elles sont selons vous les variables à prendre en compte pour mesurer les performances des ressources humaines d’une part et pour mesurer l’impact de la démarche qualité sur les performnances des ressources humaines d’autres part?

    merci de votre réponse

  22. Stephane  juin 4, 2013

    Cette nouvelle approche des risques va sans doute compliquer les procédures à mettre en place.
    En tout cas, merci pour ces informations, les tableaux sont très visuels et permettent de se faire une idée rapidement.

  23. Laurent PLAUT  mai 11, 2013

    Par « En attendant, pour ceux qui n’auraient pas encore pris en compte les risques liés à la conformité du produit et la satisfaction des clients (et autres parties intéressées), cette fois c’est sûr, vous pouvez vous y mettre. » que doit-on comprendre? Est-ce répondre aux questions du type « quelles conséquences de la NC? Quelles conséquences de la perte d’un client? du non respect d’une réglementation? ». Merci pour l’éclairage.

    • Jérémy CICERO  mai 13, 2013

      Bonjour Laurent,
      Non, l’approche risque ne tend pas à déterminer l’impact (conséquence) d’un dysfonctionnement mais plutôt le risque qu’il survienne. Il s’agit d’identifier ce qui pourrait faire qu’un client soit mécontent ou qu’un produit non-conforme soit livré.
      L’approche risque peut être conduite avec le recours à des outils / méthodes tels que l’AMDEC (http://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/amdec-mode-demploi) ou la matrice SWOT complétée d’une matrice de prise de décision, etc…
      Comprenez-vous bien la différence ?

      • Laurent PLAUT  mai 13, 2013

        Merci, c’est bien plus clair. Cependant, une AMDEC tend à être particulièrement fastidieux à mettre en œuvre dans une PME, notamment dont l’activité s’organise sur le mode de gestion de projet (gestion à l’affaire et non en série). Par contre, il me semble que le SWOT fait maintenant partie intégrante de la plupart des rapports d’audit tierce partie réalisés par des organismes certificateurs. Un point de départ est peut-être de ce côté… (quand les auditeurs ne se trompent pas de case…).

  24. N'GOHUE ANO GERARD  mai 10, 2013

    Merci Jérémy pour ce partage, je suis un nouveau manager qualité et ce site me permet de bien me préparer d’être pour toute tâche que je dois exécuter

    • Jérémy CICERO  mai 13, 2013

      Bonjour,
      Merci de votre retour ! En espérant vous retrouver sur le forum…

  25. Sonia VIEYRA  mai 6, 2013

    Merci Jérémy pour ce partage très enrichissant! Et merci de nous tenir au courant de l’actualité dans le domaine de la Qualité. Personnellement j’apprécie ce site car il est plein de ressources et m’aide au quotidien dans mes tâches.
    Cordialement

  26. Mahmoud Hicham  avril 30, 2013

    Bonjour
    J’apprécie vraiment le contenue
    Cordialement

  27. BEKTACHE  avril 29, 2013

    Bonjour Sir Jérémy,
    Merci beaucoup pour le partage de l’info et de la connaissance sur votre blogue fort riche te intéressant. bonne continuation, comptez moi parmi vos qualiblogueurs.

  28. ludo  mars 27, 2013

    Bonjour,

    Quant est-il des procédures documentées obligatoires ? Allons-nous vers une 7eme ou 8eme procédures?
    Les exclusions pourraient-elles se faire dans plusieurs chapitres ? (actuellement le chap.7 dans la version 2008).

    Si vous avez quelques informations la dessus cela m’intéresserait grandement !
    Merci pour votre travail sur ce blog très intéressant.

    ludovic.

    • Jérémy CICERO  avril 3, 2013

      Bonjour Ludovic,
      A ce stade, je ne saurai vous répondre en l’absence d’informations sûres.
      A priori, une procédure de gestion des risques se profile, mais ce n’est que mon avis.
      Pour ce qui est des exclusions, seules les exigences du nouveau chapitre 8 – Opérations devraient être possibles. Pour les autres exigences, comme à l’heure actuelle, il sera toujours possible d’externaliser leur mise en oeuvre.
      Je ne manquerai pas de tenir les Qualiblogueurs des nouveautés !
      Bien sincèrement.
      Jérémy CICERO

  29. Pascal Weber  mars 16, 2013

    Salut Jérémy,

    Le découpage de la norme ISO 9001:2015 est plus logique qu’avant. Cela permettra un rapprochement plus facile avec les référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001. Les systèmes de management intégrés s’en porteront d’ailleurs mieux.

    Il y a juste une coquille dans le schéma. Tu as deux fois le thème « surveillance et mesure des processus ».

    A bientôt pour la première version publiée.

  30. N'GOHUE ANO GERARD  mars 11, 2013

    Merci, pour toutes les informations que vous nous apportez sur ce blog

  31. Loïc Bodolec  mars 2, 2013

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour cette information.

    A mon tour de vous féliciter pour la qualité du contenu de votre blog. Sans doute, l’un des meilleurs blogs QSE francophones.

    Cordialement,

    Loïc

    • Jérémy CICERO  mars 4, 2013

      Bonjour Loïc,
      Merci de votre retour. Je m’efforce effectivement à faire du Qualiblog une plate-forme d’échanges de référence.
      Merci de votre soutien

      • BADJI Bacary Kélountang  août 4, 2015

        Bonjour Jérémy,

        D’abord un grand merci pour toutes ces informations partagées.
        Ensuite ce serait très intéressant d’avoir un forum du Qualiblog pour des échanges plus élargis.
        En fin, le Qualiblog ne pourrait-elle pas servir de plateforme d’entraide entre les utilisateurs surtout responsables qualité dans leur entreprise?

        Cordialement

  32. Btissam  février 21, 2013

    Bonjour Jérémy,

    C’est très intéressant!
    Mercii beaucoup pour le partage ^^

  33. imane  février 18, 2013

    Bonjour M. Jérémy CICERO

    J’apprécie vraiment ce blog et laissez-moi vous remercier pour le contenue de tous vos publications

    bonne courage

  34. Christophe Chabbi  février 18, 2013

    Bonjour Jérémy, bonjour Qualiblog lecteurs,
    merci pour cet article intéressant concernant l’évolution de l’ISO 9001, je le relaye…
    A très bientôt,
    Christophe