L’épargne solidaire, une façon concrète de s’inscrire dans le développement durable

Posté par:

Lorsque l’on évoque le développement durable, les idées concrètes de mises en œuvre sont parfois difficile à voir le jour. Nous vous livrons donc une façon simple, concrète et efficace de s’inscrire dans le développement durable en étant un particulier avec l’EPARGNE SOLIDAIRE.

Échappez aux idées reçues sur l’épargne solidaire…

En effet, la thématique de la solidarité est rarement spontanément associée aux problématiques d’épargne financière. Pourtant, il est aujourd’hui possible d’associer rentabilité et solidarité au sein d’un même contrat d’épargne.

Alternative aux épargnes classiques, l’épargne solidaire est un moyen concret, réaliste et efficace de contribuer activement à soutenir des causes justes : aider des enfants gravement malades, des personnes handicapées ou encore des familles en situation de précarité, etc…

Selon une étude en ligne* menée par la Carac, première mutuelle d’épargne en France, les 23 et 24 août derniers, 64 % des Français pensent qu’utiliser son épargne à des fins solidaires est une idée attrayante ou à creuser.

Pour expliquer avec pédagogie le fonctionnement de l’épargne solidaire, la Carac part à l’assaut des idées reçues les plus répandues sur ce type de placement avec une série de vidéos ludiques. Un ton « original » et « décalé » (pour le domaine de la Finance) est utilisé pour démontrer que l’assurance vie solidaire est simple, transparente, accessible à toutes les bourses et performante.

L’épargne solidaire en vidéo

Idée reçue n°1 : l’épargne solidaire c’est compliqué…

Idée reçue n°2 : on ne sait jamais où va l’argent…

Idée reçue n°3 : est réservée aux hauts revenus…

Idée reçue n°4 : l’épargne solidaire n’est pas rentable…

Pour renforcer son positionnement sur le marché de la finance solidaire, la Carac a développé sa première application iPhone, dédiée à l’épargne solidaire (cliquez sur l’image de l’application ci-contre pour accéder au téléchargement depuis l’Apple Store).  L’application intègre les vidéos réalisées et permet de déterminer son profil d’épargnant, de simuler les différents paramètres de son épargne et de calculer la réduction d’impôt liée au don à une association dans le cadre de l’assurance vie solidaire Entraid’Epargne Carac. Les détenteurs d’iPhone peuvent également y suivre l’actualité de la Carac en temps réel et géolocaliser l’agence la Carac la plus proche.

L’assurance vie solidaire Entraid’Epargne Carac propose un concept novateur : 1 % des versements est reversé sous forme de don à une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique.  Ce don donne droit à l’envoi d’un reçu fiscal et permet de cumuler en un seul geste fiscalité de l’assurance vie et fiscalité du don. Le placement Entraid’Epargne Carac est sécurisé, compétitif et labellisé Finansol, gage de transparence et d’éthique.

150 € suffisent pour souscrire !

* Rappel méthodologique : le Sondage a été réalisé par la Carac sur Internet, auprès d’un échantillon de 2 000 Français de plus de 15 ans, représentatif de la population française, les 23 et 24 août 2010.

Retrouvez plus d’informations sur l’épargne solidaire sur le site www.epargnonssolidaire.fr.

0

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires
  • No related posts found.