Bin euh Jihaneet… c’est que j’ai mes propres occupations… Si mes messages t’intéressent il faut les analyser et rebondir dessus pour nourrir ta réflexion… et je peux ensuite répondre à des questions précises dans la mesure de mes “compétences”.
Je peux néanmoins réexprimer ma vision synthétique pour l’essentiel :
– La mise en place d’un SMQ ne résume pas à l’application d’une “recette” qui collerait étape par étape au référentiel ISO 9001.
– C’est d’abord un “projet d’entreprise” à la hauteur de l’entreprise, à mener en mode “conduite de projet” selon les ressources de l’entreprise (donc surtout avec les outils de la conduite de projet pour organiser et planifier le “travail” d’une petite équipe projet avec la participation de certaines fonctions de l’entreprise).
– Mais bien sûr le référentiel normatif ISO 9001 est la “matière” à “travailler”, à commencer pour faire un diagnostic du mode actuel de gestion des aspects qualité dans l’entreprise (ce que j’appelle le “mode natif de management de la Qualité de l’entreprise). Ce diagnostic (audit par un consultant externe ou auto-évaluation) sert de base à l’équipe projet pour identifier en fonction de l’existant et planifier les tâches à réaliser durant le projet pour créer le SMQ et le mettre en route…
En clair, les “étapes” sont celle de la conduite d projet (chercher sur internet) et non les éventuelles “étapes” d’un SMQ.
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