mise en place iso 9001 2015 dans une TPE de prestation de service

Forums Management QSE Management de la qualité mise en place iso 9001 2015 dans une TPE de prestation de service

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #9675
    rebecca
    Participant

      Bonjour Tout le Monde , 

      je suis nouvelle dans le forum. je voudrais avoir s’il vous plait vos conseils par rapport à une situation assez compliquée dans laquelle je me trouve. 

      voila je suis étudiante master QSHE et j’effectue mon projet de fin d’études dans une entreprise qui s’est créée il y a tout juste un mois.

      le directeur souhaite faire certifié l’entreprise iso 9001 2015 mais le problème c’est que l’organisation interne est inexistante. il n’y ni organigramme, ni répartition des taches , le personnel est très réduit nous ne sommes que 5 personnes.

      le directeur est responsable de plusieurs activités en même temps commercial, ressources humaines, marketing ,….

      il n’y a aucune documentation, aucune trace écrite même la présentation de l’entreprise n’est pas encore rédiger.

      la société n’a pas les moyens d’avoir un consultant. il attende donc de moi que je mette en place le SMQ seule. mon encadrant à l’école n’est pas disponible pour le moment.

      grâce à des recherches et au forum qualiblog je connais les étapes pour me lancer dans la démarche qualité….

      mais ma question est la suivante: 

      est ce qu’une entreprise peut se lancer dans la certification alors qu’elle n’a pas encore mis en place sa structure organisationnelle interne ?

      le directeur ne s’y connait pas en qualité, il pense que c’est à moi de fournir une description de chaque tache et comment la réalisée. il me demande de lui fournir les “procédures” mais n’est ce pas qu’avant de formaliser les fameuses “procédures” il faudrait d’abord un travail d’identification préalable des processus, faire une cartographie …

      voila en résumé ma situation