Privilégiez les tableaux de bord originaux pour optimiser la communication des résultats

Posté par:

L’une des principales problématiques pour les entreprises certifiées est la communication des résultats de la mesure des performances.

En effet, la norme ISO 9001 : 2008 demande aux entreprises de s’assurer que chacun ait conscience de la manière dont il contribue à l’atteinte des résultats qualité (Cf. chapitre 6.2.2-d). Cette exigence impose donc en premier lieu de communiquer les résultats de façon appropriée selon que l’on se positionne dans l’opérationnel, la maîtrise d’œuvre ou le pilotage.

La plupart utilise des représentations graphiques classiques, comme en voici des exemples :

Cependant lorsque l’on souhaite captiver et intéresser les personnes, il convient de faire preuve d’un peu d’originalité. Ainsi on peut avoir recours à des représentations moins conventionnelles qui ont le mérite d’interpeller telles que le baromètre, le vu-mètre, le compteur de vitesse dont en voici des exemples :

Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’originalité paye en matière de communication et cela vaut aussi pour les systèmes de management…

7

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires

Commentaires

  1. Assmaa  mars 31, 2015

    Bonjour M. Jérémy CICERO,
    tout d’abord, je vous remercie infiniment pour cette banque d’information qui sont très intéressantes.
    je prépare un Master en RH, le sujet de mon mémoire
    la communication interne outil clé pour accompagner le changement, j’ai besoin de votre aide, concernant une matrice ou un outil ou un baromètre pour mesurer la satisfaction de la communication interne actuel et évaluer le système de communication
    je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous présentez
    Merci

  2. MOUELE SERGE  septembre 18, 2013

    Bonjour
    toute ma gratitude pour vos orientations qui m’ont permit se jour à piloté un projet Iso 9001 v 2008 pour le compte de notre entreprise. Nous venons d’être certifié je sis que le plus difficile c’est garder le cap.
    merci d’avoir penser de mettre à disposition des autres gratuitement des outil pour mener à bien nos missions .

  3. fatma  avril 4, 2012

    Bjr,
    Je veux avoir un exemple de questionnaire concernant la satisfaction de client dans le domaine cosmétique. Donc mon Projet de fin d’étude s’intitule « L’étude de l’impact des variables d’actions marketing sur la satisfaction du consommateur tunisien à l’égard des produits cosmétiques »
    SVP aidez moi

  4. Fouzia  mars 23, 2012

    Bonjour Monsieur Jeremy,
    Ou peut-on trouver ce genre de tableaux de bord originaux ?
    Merci.