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Un tableau de bord qualité croisant la mesure de la performance de la politique qualité et des processus

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Un tableau de bord qualité croisant la mesure de la performance de la politique qualité et des processus

Après avoir abordé le déploiement des objectifs, la définition des indicateurs et le mode de représentation des indicateurs voyons ici comment consolider les indicateurs les plus représentatifs de la performance du système de management de l’entreprise au sein d’un unique document, le tableau de bord qualité.

Les indicateurs consignés dans le tableau de bord qualité doivent permettre de répondre à ces questions :

  • la politique qualité de l’entreprise est-elle respectée ?
  • les processus (et le système de management) sont-ils efficaces ?
  • quelle est la contribution de chacun des processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ?
  • quels sont les leviers d’amélioration ?

La norme ISO 9001 exige que des objectifs qualité mesurables (en lien direct avec la politique qualité) soient établis aux niveaux appropriés. On retrouve aussi dans cette norme la nécessité de surveiller (et lorsque cela est possible) de mesurer l’efficacité des processus, c’est-à-dire leur aptitude à atteindre des résultats planifiés.

La politique qualité d’une entreprise devant servir de cadre à l’élaboration des objectifs qualité, cela induit de s’appuyer sur les orientations de cette politique pour suivre les performances du système. Le tableau ci-dessous illustre ce croisement entre processus et axes de la politique qualité :

L’analyse des résultats qualité permettra ainsi à l’entreprise de se positionner par rapport à sa stratégie, de déterminer le niveau d’efficacité des processus et enfin d’identifier et de prioriser les axes d’amélioration. Des graphiques tels que ceux-ci pourront être tirés du tableau de bord :

Les graphiques pourront bien évidemment être améliorés en terme de rendu pour renforcer l’impact de la communication (Cf. l’article sur les tableaux de bord originaux précédemment posté).

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A propos de l auteur :

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA au Qualipole LR | Auteur et Conseiller scientifique aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.

Discussion

  1. jessica  août 4, 2011

    Bonjour,je trouve ce post très interessant et actuellemnt je suis entrain de travailler sur la révision des indicateurs qui d’après le dernier audit ne sont pas coherent avec les objectifs de la politique qualité.J’aimerai bien utilisé le tableau que vous proposé,svp pouvez vous être plus explmicite sur le comment de l’utilisation,je suis une débutante dans le métier dela qualité.Merci

    Répondre |
  2. ladnad  octobre 11, 2011

    Bonjour a vous tous

    Merci pour ce site très intéressant. je suis sur un projet tableau de bord de l’entreprise ou je travaille et j’aimerai bien trouver quelqu’un qui puisse m’aider. Mon tableau de bord est sur le thème sécurité des systèmes d’information et je cherche des axes pour que je puisse classifier mes indicateurs. c’est a dire que chaque indicateur appartient a un axe. est ce quelqu’un pourrai m’aider a trouver les axes les plus intéressant, j’ai déjà listé quelques uns mais j’aimerai bien de l’aide de quelqu’un qui a de l’expérience. Merci beaucoup a vous.

    Répondre |
    • Jérémy CICERO  octobre 12, 2011

      Bonjour,

      Vous êtes tombé au bon endroit ! Vous devez être en mesure de rattacher chaque mesure faite (indicateur) à un projet de l’entreprise ou un axe de la politique. Commencez par chercher de ce côté. La politique de l’entreprise intègre-t-elle des axes relatifs à votre SI ?

      Répondre |
      • ladnad  octobre 12, 2011

        Merci a vous pour votre réponse Mr CICERO . C’est vrai qu’on est avec la politique de sécurité (élaboration) et on a pas encore terminé. est ce que vous pouvez me dire quels axes peut on trouver dans la politique de sécurité?

        Merci beaucoup pour votre aide.

        Répondre |
        • Jérémy CICERO  octobre 12, 2011

          Vous pouvez viser des axes tels que :

          - la confidentialité des données ;
          - l’intégrité des données ;
          - la fiabilité des données ;
          - la disponibilité des données ;
          - l’accessibilité des données ;
          - le respect des exigences réglementaires applicables ;
          - la sécurisation des données ;
          - la maîtrise du patrimoine matériel (parc informatique) ;
          etc…

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        • ladnad  octobre 12, 2011

          Merci c’est très gentil de votre part de me répondre aussi vite.
          Donc en voyant vos réponses je me dit que je suis sur la bonne voix.
          Merciiiiiiiii

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      • monglim  septembre 17, 2012

        Bonjour,

        Merci de me guide pour élaborer le tableau de bord d’accidentologie dans mon entreprise c-à-
        d l’évolution des statistique sur les accident en santé et securité. quel sont les indicateurs et les axes à inclurer sur le tableau de bord?

        Répondre |
  3. Nom (obligatoire)  novembre 19, 2011

    bonjour,

    Merci pour cet article. je suis responsable Qualité dans une société de logistique maritime.
    je souhaiterai avoir une idée de tableau de bord Qualité pour ce type de société.

    Répondre |
  4. ladnad  janvier 8, 2012

    Bonjour

    Si vous permettez j’ai une autre question: Parmi les indicateurs listés comment peut on dire que celui la est stratégique et l’autre opérationnel? c’est a dire sur quoi se baser pour déterminer le type d’indicateur?

    Merci.

    Répondre |
    • Jérémy CICERO  janvier 9, 2012

      Bonjour,

      Les indicateurs stratégiques permettent de mesurer la contribution d’un processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise. Ces indicateurs sont déterminés à partir des objectifs de l’entreprise (politique qualité).

      Les indicateurs opérationnels permettent quant à eux de suivre les performances d’un processus et de le piloter opérationnellement, au quotidien. Ils ne sont pas forcément liés à la politique qualité mais permettent au pilote du processus de détecter des dérives. Parmi les indicateurs opérationnels on peut noter les indicateurs de sortie de processus, qui donnent des indications sur le volume du processus (exemples : nb d’heure, nb de produits fabriqués, nb de projet traités, etc…).

      Répondre |
  5. Amélie  octobre 22, 2012

    Bonjour,

    Je suis en train de chercher des indicateurs qualité pour les processus de mon entreprise et je ne suis pas experte dans ce domaine. Pourriez-vous me donner quelques exemples selon mes processus svp :

    - produire des appareils de controle
    - installer et configurer des logiciels
    - controler et corriger
    - analyser et améliorer
    - auditer l’entreprise
    - etablir et déployer les lignes directives

    En vous remerciant par avance

    Répondre |
    • Jérémy CICERO  octobre 22, 2012

      Bonjour,
      Un site qui devrait vous aider sur la partie processus de réalisation : http://www.indicateurs-performance.fr/.
      Pour les processus support et de pilotage, cherchez à mesurer la faculté de ces processus à atteindre leur finalité. Lors de l’identification des processus, vous avez surement dû formaliser leur finalité, leur objectif. Je vous invite à partir de là…
      Et sinon, le traditionnel triangle vertueux : qualité, coût, délais…

      Répondre |
  6. alonies  novembre 22, 2012

    Bonjour Mr Cicero,

    Je suis débutante en système de management de la qualité.
    J’aurai voulu savoir comment fait t’on pour définir des indicateirs en production et pour les autres départements en général;
    Doit t’on nécessairement utilisé de statistiques ( pas mon fort) pour exploiter ces indicateurs?
    Quels types d’indicateurs faut t’il pour mesurer la performance d’un processus?
    MERCI

    Répondre |
  7. samy  janvier 8, 2013

    qui peut m’aider à identifier les indicateurs du processus métrologie
    merci

    Répondre |
  8. Btissam  février 1, 2013

    bonjour Jérémy,
    je suis une stagiaire au sein d’une société qui est spécialisée dans la fabrication des composants Automobiles, et je compte mettre en place un tableau de bord qualité. Pourriez-vous m’aider ?!

    merci^^

    Répondre |
  9. abdelhafid  juin 15, 2013

    Quel est la différence entre un tableau de bord qualité et un tableau de bord maintenance?

    Répondre |

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