La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Posté par:

Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.

Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives.

La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi,  est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

  • de définir un processus ou de rédiger une procédure
  • de préparer un rapport
  • de donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA)
  • d’élaborer un diagnostic
  • de déployer un 5S
  • d’animer un brainstorming

La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes  d’une manière générale :

QQOQCCP Description Questions à se poser Cibles
Quoi ? Description de la problématique, de la tâche, de l’activité De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? Objet, actions, procédés, phase, opération, machine…
Qui ? Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ? Personnel, clients, fournisseur…
Où ? Description des lieux Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ? Lieux, atelier, poste, machines…
Quand ? Description du moment, de la durée, de la fréquence Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ? Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais…
Comment ? Description des méthodes, des modes opératoires, des manières De quelle manière ? Dans quelles circonstances ? Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire…
Combien ? Description des moyens, du matériel, des équipements Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? Budget, pertes, nombre de ressources…
Pourquoi ? Description des raisons, des causes, des objectifs Dans quel but ? Quelle finalité ? Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs…

Dans le cadre de l’utilisation de la méthode QQOQCCP pour la résolution de problème, il convient d’abord d’identifier l’écart avec le nominal ou les différences entre ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas, puis ensuite de décomposer le problème.

Une fois les raisons d’un problèmes identifiées et avant de proposer des solutions, il convient de faire l’analyse des problèmes élémentaires grâce aux questions Combien et Pourquoi. L’utilisation des Combien et Pourquoi, permet de définir des modalités d’actions les plus efficientes, en tenant comptes des moyens investis et de leurs coûts et donc de renforcer l’analyse.

Ainsi la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :

  • Décrire la situation initiale
  • Isoler du problème global, les problèmes élémentaires
  • Proposer des actions pertinentes et efficientes.

Toutefois, une application simple de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponse aux questions suivantes :

  • Quoi : objet, action, phase, opération…
  • Qui : personnel, clients, fournisseurs…
  • Où : lieu, service, distances…
  • Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence…
  • Comment : manières, procédés, fournitures, transports…
  • Combien : coût, moyens, ressources…
  • Pourquoi : définir le but, la finalité…

Pour affiner l’analyse, il convient de poser la question Pourquoi à chaque question du QQOQCCP.

23

À propos de l'auteur:

Siham BENTALAB |Partenaire et auteur d'articles sur Qualiblog - Consultante QHSE, Auditrice interne pour Synermat - 34, Hérault. Elle intervient dans les secteurs du BTP, Mécanique et Agricole.
  Articles similaires

Commentaires

  1. Manou  décembre 6, 2015

    Salut a tous! je voulais demander les 8 étapes de la planification. aidez moi!

  2. Simon  mars 31, 2015

    Très bon article ! Très complet !
    J’utilise très souvent cette méthodologie pour faire le tour d’un sujet. Ca permet de ne rien oublier…
    On peut l’utiliser dans un formulaire QRQC.

  3. Veronique  novembre 25, 2014

    Bonjour,
    Quoi, Qui, Où, Quand,Comment, Combien (pas obligatoire), Pourquoi,
    Le QQOQCP ou QQOQCCP est efficace pour apporter des réponses factuelles à une situation donnée, permet d’élaborer une procédure, un questionnaire d’audit, peut être utilisé dans la gestion des risques.

  4. Fredimalon  novembre 24, 2014

    Bonsoir
    J’ai besoin de tout savoir et si possible avoir toute la documentation sur les ISO 9001 V 2008 et ISO 2000. Je souhaite des documents pratique facilement modifiable pour adaptation dans mon entreprise et dans celle des membres de mon association basée en Afrique de l’Ouest

  5. franck  novembre 13, 2014

    bjr; j’aimerais avoir un plan d’exposé détaillé sur le thème: « la méthode QQOQCCP ». merci

    • Dominique Lin  novembre 17, 2014

      @ Franck : à quel titre voulez-vous un exposé, alors que cela fait partie d’un plan de formation ?
      Il y en a déjà beaucoup de dit dans cet article…

    • Dominique Lin  avril 7, 2015

      Franck, contactez-moi par email : lin@elansud.fr

  6. Dominique Lin  mai 21, 2014

    J’applique en partie cette méthode, même si je ne l’appelle pas ainsi, lors de mes formations en écritures professionnelle.
    Elle s’applique non seulement à un plan d’action, mais aussi lorsque vous avez un rapport à écrire.
    Cela vous permet de structurer surtout votre écrit (ou action) afin de transmettre une information à autrui.

  7. dampsy fernando  novembre 28, 2013

    j’ai besoin de savoir a quoi sert la methode quoi,qui,quand,comment.Dans quelle but cette methode a ete creer?

    • Alain  janvier 23, 2014

      cette methode a ete mise en place pour definir comment mettre en place un plan d’action.
      Un plan d’action est mis en place a partir du moment où vous souhaitez maitriser toutes les taches qui permettent d’aboutir a un livrable. Cette methode peut donc etre appliquée dans n’importe quel contexte des lors que vius avez besoin de suivre un plan d’action.

  8. Iris  février 23, 2013

    Bonjour
    est ce que cette méthode me permet de définir un manuel de procédure de sécurité des matériels informatique, merci de m’informer par d’autre méthode ou norme qui m’aider pour l’élaboration de ce manuel de procédure.
    Cordialement

    • Alain  janvier 23, 2014

      Il existe des methodes plus adaptees mais vous pouvez suivre QQOQCCP si vous avez un plan d’action a gerer pour aboutir a la redaction de votre manuel de procedure qui est somme toute un livrable.