10 Histoires d’Excellence Opérationnelle : L’amélioration continue racontée…

Posté par:

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Après une période de calme, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Qualiblog revient avec toujours plus d’infos et d’outils pratiques !

Pour cet été, que vous soyez au travail, à la mer ou à la montage, je vous invite à lire les 10 histoires d’Excellence Opérationnelle, e-book gratuit dans lequel j’ai eu l’honneur de participer aux côtés de confrères talentueux.

Florent FOUQUE (d’Excellence Opérationnel TV) a sollicité 9 auteurs pour l’écriture de ce recueil de nouvelles sur l’amélioration continue. Convaincu que les retours d’expérience sont porteurs de sens. Je me suis donc prêté à l’exercice.

En effet, parler de la théorie et expliquer les méthodes peut s’avérer utile, mais capitaliser sur les retours d’expérience pour restituer des ambiances, des comportements, des contextes, permet de mieux appréhender l’état d’esprit qui accompagne les démarches d’amélioration continue.

Dans cet ouvrage collaboratif de 86 pages, vous retrouverez donc des courtes histoires, réelles, fictives, ou semi-fictives, sur l’excellence opérationnelle et le Lean Management.

Chaque récit sera l’occasion pour les auteurs de vous raconter une petite histoire et de vous en dévoiler les clés de lecture.

Certaines histoires exposent des réussites, d’autres des erreurs… Mais toutes vous permettront de tirer des bonnes leçons pour mener à votre tour des projets d’amélioration continue.

Le contenu de l’ouvrage

  • Chapitre 1 : Les entreprises qui méritent leur certification et les autres, de Jérémy CICERO
  • Chapitre 2 : Amélioration et amélioration continue, de Peter KLYM
  • Chapitre 3 : Le jour où Georges fut libéré, de Xavier PERRIN
  • Chapitre 4 : Une histoire de Tom Tom qui tourne mal, de Pascal WEBER
  • Chapitre 5 : Quelques bémols nécessaires à une bonne utilisation du Lean, de Yvon MOUGIN
  • Chapitre 6 : Bref…Une journée de boulot comme les autres…, de Cédric STIEN
  • Chapitre 7 : Utiliser la diététique comme guide vers un succès Lean, de Eponine PAUCHARD
  • Chapitre 8 : L’excellence en sécurité – en apprenant à mes dépens, de Erwan KERLEROUX
  • Chapitre 9 : Le déclic, de Bernard SADY
  • Chapitre 10 : La découverte du premier facteur d’échec des projets d’excellence opérationnel, de Florent FOUQUE

Téléchargez l'e-book ici :

  e-Book : 10 Histoires d'Excellence Opérationnelle(20 746 hits)

2

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires

Commentaires

  1. FALIALA  octobre 12, 2015

    Merci bcp pour ce livre si interessant

  2. khedim khadidja ahlem/dreams  novembre 4, 2012

    Bonjour ,

    D’abord je tiens à vous remercie pour tout, ensuite et comme je suis nouvelle dans ce projet : management qualité et environnement (2 ans), j’ai des difficultés. Mon soucis c’est comment je dois intégrer cette démarche dans le travail au quotidienne de tout le personnel ainsi pour la mise en place du SME. Nous sommes au début de la démarche mais je vois que ca marche pas et qu’il n’y a pas d’implication malgré les efforts.

    Merci de m’aider.
    Meilleures salutations
    Mlle khedim khadidja