Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA

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Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA

Nous avons déjà évoqué dans ce blog quelques recommandations pour améliorer la communication relative :

  1. aux performances du système avec des représentation d’indicateurs originales
  2. à la politique qualité avec des outils visuels

La norme ISO 9001, fruit du bon sens collectif mondial, exige, dans le chapitre 5.5.1, que les missions, autorités et responsabilités soient définies, communiquées et comprises par l’ensemble du personnel.

Pour faire, on peut avoir recours à des organigrammes hiérarchiques et/ou fonctionnels, à des procédures, modes opératoires ou instructions qui définissent le “qui fait quoi” ou encore à des fiches de poste et de fonction.

La plupart des entreprises en démarche qualité ou certifiées ont élaboré ces fiches plus par croyance d’une exigence en la matière que par utilité. Il est donc temps de rendre leurs lettres de noblesses à ces fiches et d’en faire des outils de communication sur les principes de management…

L’approche processus et l’amélioration continue sont deux des huit principes de management sur lesquels il est possible de s’appuyer pour décrire les missions, autorités et responsabilités du personnel.

Voyons donc comment procéder…

1. Décrire les missions avec le PDCA

Pour rappel, le principe d’amélioration continue repose sur une boucle vertueuse représentée comme suit :


La description des missions d’un chef d’atelier selon le principe du PDCA pourrait alors ressembler à cela :

1. Je planifie
J’ordonnance les ordres de fabrication
Je tiens à jour le planning de production
Je planifie les opérations de maintenance
Je tiens à jour les habilitations des opérateurs
J’établis les besoins en achats
Je tiens à jour le stock des outillages

2. Je réalise
Je lance la production
J’effectue les approvisionnements aux postes
J’autorise la libération des produits aux clients après les contrôles satisfaisants
J’assure les relations avec les prestataires de maintenance et métrologiques
Je participe à l’évaluation des fournisseurs

3. Je contrôle
Je contrôle et valide les réglages machines avant les lancements de série (contrôle 1ère pièce)
Je contrôle par échantillonnage la production (cartes de contrôle)
Je contrôle la bonne exécution des opérations de maintenance
Je suis les indicateurs de pilotage du processus atelier et maintenance

4. Je corrige et j’améliore
Je traite les non-conformités et décide de l’ouverture d’actions d’amélioration
Je vérifie dans le temps l’efficacité des actions d’amélioration
Je participe aux réunions de pilotage et revues de direction
Je propose des axes de progrès pour le mon processus

Autre représentation similaire mais cette fois-ci visuelle :

2. Décrire les missions avec l’approche processus

Prenons maintenant le cas d’une fiche de fonction décrivant les missions d’un responsable administratif et commercial dans un centre de formation :

Processus administratif
J’établis les conventions
J’établis les dossiers de subvention
J’établis les échéanciers clients
Je réalise la facturation client et suit les paiements
Je réalise les inscriptions individuelles
J’établis les dossiers stagiaires
Je traite le courrier entrant/sortant

Processus Achats
Je commande le matériel pédagogique et de bureau
Je réalise le contrôle à réception des marchandises commandées
Je fais une évaluation des fournisseurs

Processus commercial
Je gère l’accueil téléphonique et physique des clients et prospects
J’envoie les catalogues
J’organise et je participe aux salons de la préparation au suivi
J’élabore les plannings des formations
J’enregistre et suit le CA mensuel
J’assure les RV commerciaux
J’établis les devis et gère les relances

Processus Qualité
Je mesure l’efficacité des formations.
J’enregistre et traite les non conformités et réclamations
Je fais le suivi et l’analyse des enquêtes de satisfaction
Je tiens à jour le tableau de bord qualité

A noter que les deux exemples évoqués, présentent les missions conjuguées à la première personne du singulier, afin de renforcer l’implication du collaborateur concerné.

Ces deux approches permettent non seulement de décrire et communiquer les missions de chacun mais aussi de servir d’outil pédagogique pour faire comprendre les principes essentiels de la qualité.

Vous trouverez en pièces jointes téléchargeables des exemples de fiche de poste et de fonction reposant sur ces approches…

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Comments (12)

  • Norra

    Bonjour Jérémy, tout d’abord bravo et merci pour ce site, il est vraiment très bien fait et surtout ultra pédagogique.
    Concernant les fiches de fonction ok pour les missions, mais qu’en est-il des responsabilités et autorités? A moins que je n’aie pas tout vu/lu? Merci d’avance pour ta réponse.

    9 décembre 2015 à 14 h 12 min
  • LFS

    je suis RQ dans une structure mais ce site m’aide beaucoup.
    Merci Jérémi

    5 août 2015 à 17 h 44 min
  • Maria El Amri

    Bonjour ,

    je suis entrain de rédigé des procédures concernant la gestion des infrastructures ( automobile, informatique, metrologie , divers)

    et je n’arrive pas à faire une fiche de processus qui inclut tous ces éléments

    qui ce que vous me proposez?

    Cordialement

    20 mars 2015 à 16 h 17 min
  • DIOUF

    Un grand merci à vous. Votre site est très instructif.
    Je suis actuellement en formation dans le domaine du Management QSE et j’avoue que ce site m’aide beaucoup !
    Félicitation et l’aventure continue…

    18 avril 2014 à 10 h 56 min
  • U61 | Pearltrees

    […] Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA […]

    1 février 2014 à 11 h 37 min
  • J.HENNEGRAVE

    Bonjour Mr CICERO,

    Je tiens vivement à vous féliciter pour vos explications, ainsi que pour votre approche.
    La qualité est un bien grand mot qui ne défini pas vraiment les éléments de réflexions.
    Seule la méthodologie et le bon sens peuvent permettre de mettre des applications en place, et compréhensibles d’un large public, ce que vous faites avec une grande maîtrise.

    Encore merci pour votre implication. Vous avez gagné un nouveau lecteur :).

    25 juin 2013 à 11 h 14 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour Johann,
      Merci pour ce message de soutien.
      Au plaisir d’échanger dans le cadre de votre démarche !
      Jérémy

      30 juin 2013 à 16 h 16 min
      • Meriem

        Bonjour Jérémy CICERO
        Je vous remercie infiniment pour l’effort que vous faite pour partager les cours avec nous, le blog EST TRES INTERESSANT, je vous félicite

        14 décembre 2014 à 12 h 14 min
  • aea | Pearltrees

    […] Processus Qualité Je mesure l’efficacité des formations. J’établis les devis et gère les relances J’enregistre et traite les non conformités et réclamations Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA | Qualiblog […]

    31 décembre 2011 à 19 h 55 min
  • A.S.L.

    Ces fiches donnent envie d’être en poste !! :-)
    Elles sont complètes, précises et surtout invitent à la lecture.
    Félicitation. Je prends tout de suite…

    21 décembre 2010 à 10 h 16 min
    • Jérémy CICERO

      Merci de votre retour ASL !
      Votre commentaire rejoint effectivement la plupart des retours que j’ai pu avoir sur ces fiches.

      21 décembre 2010 à 21 h 13 min

Les commentaires sont fermés.

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